L'information
|
Questions réponses - le thème de la semaine
Qu’est-ce que le "parrainage pour la fonction publique" ?ObjectifL’opération "Parrainage pour la fonction publique", lancée le 14 février par Christian Jacob, a pour ambition d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés, particulièrement méritants, à préparer les concours de la fonction publique. Une fois sélectionnés, ces jeunes seront parrainés par un élève d’une école du service public. Qui peut bénéficier de l’opération ?
Seront retenus les jeunes particulièrement méritants du fait des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études : ressources financières limitées et difficultés matérielles pour accéder à un enseignement de qualité (par exemple, éloignement géographique ou parcours scolaire effectué dans un établissement classé "éducation prioritaire"). Pourquoi le parrainage ?Le parrainage permettra d’abord d’informer les jeunes sur les possibilités de recrutement et de suivre des préparations. Il permettra ensuite de les aider à acquérir la culture générale indispensable et à leur apporter l’expérience de la préparation à un concours administratif. Les tuteurs seront choisis parmi les élèves et anciens élèves des écoles du Réseau des écoles du service public (Resp). Ces écoles sont réparties sur la quasi-totalité du territoire métropolitain. Elles apporteront leur expérience de préparation aux concours et les moyens nécessaires au déploiement de l’opération de parrainage. Une aide sous quelles formes ?
CalendrierDès cette année, 1 000 allocations seront proposées aux jeunes s’engageant dans cette voie. Ces allocations pourront être cumulées avec les bourses d’enseignement supérieur. En savoir plus![]() |
Les autres Questions/RéponsesLes dernières
Les plus consultées
Questions réponses - le thème de la semaine
Quel thème souhaitez-vous voir dans une Question/Réponse ? Suggérer un thème...
|