Questions réponses - le thème de la semaine
Version pdf Imprimer cette page 22-02-2007 11:40

Qu’est-ce que le "parrainage pour la fonction publique" ?

Objectif

L’opération "Parrainage pour la fonction publique", lancée le 14 février par Christian Jacob, a pour ambition d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés, particulièrement méritants, à préparer les concours de la fonction publique. Une fois sélectionnés, ces jeunes seront parrainés par un élève d’une école du service public.

Qui peut bénéficier de l’opération ?

-  Les jeunes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de niveau A ou B.
-  Les jeunes préparant dans l’année un diplôme leur permettant de présenter un concours de niveau A ou B.

Seront retenus les jeunes particulièrement méritants du fait des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études : ressources financières limitées et difficultés matérielles pour accéder à un enseignement de qualité (par exemple, éloignement géographique ou parcours scolaire effectué dans un établissement classé "éducation prioritaire").

Pourquoi le parrainage ?

Le parrainage permettra d’abord d’informer les jeunes sur les possibilités de recrutement et de suivre des préparations. Il permettra ensuite de les aider à acquérir la culture générale indispensable et à leur apporter l’expérience de la préparation à un concours administratif.

Les tuteurs seront choisis parmi les élèves et anciens élèves des écoles du Réseau des écoles du service public (Resp). Ces écoles sont réparties sur la quasi-totalité du territoire métropolitain. Elles apporteront leur expérience de préparation aux concours et les moyens nécessaires au déploiement de l’opération de parrainage.

Une aide sous quelles formes ?

-  Par un effort d’information et de recherche des candidats, qui sera coordonné par les préfets.
-  Par un tutorat individuel : les jeunes retenus seront suivis tout au long de leur préparation par un élève ou un ancien élève d’une des écoles du réseau des écoles du service public.
-  Par un soutien matériel, sous forme d’une allocation de 2 000 euros, pour suivre une préparation aux concours du service public, dans les instituts ou centres de préparation à l’administration générale, (Ipag, Cepag), mais aussi dans les préparations spécifiques qui seront assurées par des école du Resp.

Calendrier

Dès cette année, 1 000 allocations seront proposées aux jeunes s’engageant dans cette voie. Ces allocations pourront être cumulées avec les bourses d’enseignement supérieur.

En savoir plus

-  Le dossier de presse, sur le site du ministère de la Fonction publique

Rechercher une question/réponse

ou

Questions réponses - le thème de la semaine

Quel thème souhaitez-vous voir dans une Question/Réponse ? Suggérer un thème...

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10