> Accueil > Les Informations > Les dossiers d’actualités > L’engagement des jeunes
Les dossiers d’actualités
Imprimer cette page 5-02-2007 17:07

L’engagement des jeunes

Destiné à accompagner les jeunes dans leur volonté d’agir au service des autres, conçu pour valoriser leurs initiatives et reconnaître leur générosité, le programme Envie d’agir est l’un des volets essentiels de la politique du Gouvernement en faveur de l’engagement des jeunes.

Son objectif est de rendre plus lisibles et efficaces les dispositifs d’aide à l’engagement. En 2006, il a bénéficié à plus de 40 000 jeunes, soit deux fois plus qu’en 2004, pour des projets de création d’entreprise ou de volontariat en France et à l’étranger. Le nombre de projets soutenus s’est accru de 16 % entre 2005 et 2006, dont plus de 2 200 aidés au niveau départemental et 1 300 au niveau régional. Plus de 300 projets de création d’entreprise aidés ont débouché en 2006 sur 380 nouveaux emplois.

Piloté par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Envie d’agir accompagne les jeunes de 11 à 30 ans qui souhaitent s’engager dans une action utile pour la collectivité ou qui décident de concrétiser un projet personnel au service de la solidarité de proximité, de créer une entreprise ou d’être volontaires en France ou à l’étranger. Il leur offre un accompagnement privilégié, alliant information, conseil et expertise de spécialistes. Une aide financière ainsi que la reconnaissance et la promotion locale ou nationale de leur réalisation leur sont par ailleurs assurées.

Chaque année, un concours national Envie d’agir récompense les meilleurs projets. En 2006, dix-huit lauréats ont été sélectionnés : huit des projets récompensés concernent une activité économique, huit autres le domaine de la cohésion sociale, de l’animation locale ou de la protection de l’environnement, et deux le secteur culturel. Une attention particulière a été portée aux jeunes les plus fragiles ou isolés pour des raisons socio-économiques ou géographiques. Outre le travail de proximité effectué par les directions départementales et régionales de la jeunesse et des sports, une catégorie Agir dans ma cité a été créée au sein du concours 2006.

L’année 2007 sera consacrée au renforcement des actions en direction des jeunes issus du monde rural enclavé ou des quartiers en difficulté. Trois régions mettront en place un programme de détection et d’accompagnement personnalisé de ces futurs porteurs de projets. L’accent sera également mis sur l’engagement des jeunes dans des programmes de volontariat, en lien avec l’action en faveur du service civil volontaire et du volontariat associatif (VA). Créé par la loi du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif, le VA offre un nouveau statut permettant à toute personne de plus de 16 ans de s’engager librement et à temps plein pour exercer une mission d’intérêt général au sein d’une association ou fondation.

Envie d’agir regroupe des dispositifs de soutien tels que le Fonds départemental d’aide à l’initiative des jeunes (FDAIJ), le concours de l’Engagement, le Défi jeunes. S’y ajoute l’animation du Programme européen jeunesse (Pej) pour les jeunes de 15 à 25 ans (voir Le mensuel n° 12, Actualité - format pdf). Ces dossiers sont animés aux niveaux départemental et régional par les services déconcentrés du ministère. En région Nord-Pas-de-Calais, un quatrième dispositif, les comités locaux d’aide aux projets (Clap), permet aussi d’aider les jeunes dans leur démarche de projet.

Le réseau des Points d’appui Envie d’agir, constitué de près de 800 structures, sera développé pour atteindre l’objectif de 1 500 structures labellisées fin 2007. Le budget consacré par l’État à cette politique sera accru de 1,2 million d’euros, pour atteindre un montant total de 8,5 millions d’euros.

La qualité du programme Envie d’agir a été reconnue au-delà de nos frontières, en particulier au Québec où le Premier ministre a inclus ce programme dans sa politique de jeunesse pour les années 2006-2009.

Thèmes

Cet article se rattache à ...

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10