> Accueil > Les Informations > Les dossiers d’actualités > La Charte de la diversité
Les dossiers d’actualités
Imprimer cette page 13-04-2007 13:08

La Charte de la diversité

Illust:/charte_diversite. (...), 3.6 ko, 102x33

Signez la Charte de la diversité en ligne sur ce site


La Charte de la diversité adoptée par une entreprise témoigne de son engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de son organisation.

Rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise.

Qu’implique la signature de la charte ?

Il est proposé aux signataires de :

-  communiquer en interne et afficher la charte dans les locaux de l’entreprise ;
-  communiquer en externe à travers un communiqué de presse dont un modèle type est disponible ;
-  élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans l’esprit d’un ou plusieurs articles de la charte de la diversité ;
-  coopérer avec le Secrétariat général de la charte de la diversité pour faire remonter l’information concernant les actions réalisées.

La charte a-t-elle une valeur contractuelle ?

Non, la charte de la diversité a une valeur morale. Elle n’est en aucun cas un contrat ayant une quelconque valeur juridique. Elle vise à témoigner de l’engagement de l’entreprise en faveur des questions de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances. Elle peut servir de base à des actions de management, de formation et de communication.

Quelle est la mission du Secrétariat général de la charte ?

Le Secrétariat général a pour mission de recenser les signataires de la Charte et de capitaliser les bonnes pratiques des entreprises. Elle fédère le groupe des signataires, et assure les opérations de communication sur le sujet.

Peut-on être inspecté par la Halde ?

Non, la Halde ne mène aucune action spécifique de suivi des entreprises signataires. Le pôle "promotion de la diversité" assure simplement des actions de communication pour valoriser les bonnes pratiques, et inciter les entreprises à rejoindre la dynamique.

Aller plus loin

-  La Charte de la diversité, sur le site du ministère de la Cohésion sociale
-  Dossier Prévenir les discriminations, favoriser l’égalité des chances, sur le site du ministère de la Cohésion sociale
-  Le site de la Halde
-  Le guide de prévention des discriminations à l’embauche, sur le site de la Halde (format pdf)
-  Le chantier Egalité des chances, sur ce site

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10