Actualités
Imprimer cette page 14-03-2007 15:25
Visuel de la campagne contre les violences conjugales. Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité

Violences conjugales : appeler le 3919

Une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Pour faciliter la prise en charge de ces victimes, Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, a lancé le 14 mars un nouveau numéro national unique, le 3919 (coût d’un appel local).

En 2006, 168 personnes sont décédées, battues par leur compagnon ou leur compagne : tel est le premier chiffre de l’étude nationale dévoilée par Catherine Vautrin à la faveur du lancement du 3919. Cette étude, réalisée en 2006, révèle également que les femmes sont majoritairement les victimes : 137, soit 82 % des cas. Sur les 29 femmes auteurs sur des hommes, 15 d’entre elles avaient subi des brutalités au sein du couple.

Les avancées de la loi sur les violences

Face à la multiplicité et l’hétérogénéité des dispositifs téléphoniques existant au niveau local, le Gouvernement a souhaité mettre en place un numéro d’appel unique garantissant une qualité de réponse uniforme sur tout le territoire. Objectif poursuivi : améliorer l’écoute et l’orientation des victimes et des témoins. Le lancement de cette plateforme téléphonique est relayé, à partir du 17 mars, par une campagne d’information. Celle-ci décline une affiche et un dépliant autour d’un film "choc" signé : "Violences conjugales. Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire. Appelez le 3919."

La ministre a rappelé les mesures adoptées par le Gouvernement en ce domaine. La loi du 4 avril 2006 sur le renforcement de la prévention et de la répression des violences au sein du couple élargit le champ d’application de la circonstance aggravante à de nouveaux auteurs (pacsés et "ex") et à de nouvelles infractions (meurtres, viols, agressions sexuelles...). Ce texte facilite par ailleurs l’éloignement de l’auteur de l’infraction du domicile de la victime et reconnaît le vol entre époux.


Chantiers

Justice : La modernisation du système judiciaire

Améliorer, simplifier, adapter : depuis 2002, le Gouvernement s’est attaché à moderniser le fonctionnement de la justice souvent critiquée pour sa lenteur et sa complexité. L’affaire d’Outreau a conduit à une réforme de la justice portant principalement sur le recrutement, la formation et la responsabilité des magistrats et sur un rééquilibrage de la procédure pénale.
7-03-2007 00:00

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:16