Actualités
Imprimer cette page 10-01-2007 15:52
Gilles de Robien, Photo : AFP

Université-emploi : le Gouvernement donne suite au rapport Hetzel

Le 10 janvier, en Conseil des ministres, Gilles de Robien a détaillé des mesures relatives à l’orientation des jeunes et à la professionnalisation des formations universitaires. Elles sont issues des propositions faites par la Commission du débat national Université-emploi.

Pendant six mois, ce débat a concerné 20 000 personnes et fait l’objet de 120 réunions, partout en France. Les annonces faites par le Gouvernement reprennent les préconisations du rapport Hetzel inspiré de la synthèse des débats et remis au Premier ministre le 24 octobre 2006, dont le Gouvernement a repris les principales préconisations. Celles-ci concernent en premier lieu l’orientation scolaire et universitaire des jeunes.

Améliorer l’orientation, dès le collège

Gilles de Robien a annoncé la généralisation, dès cette année, d’un entretien d’orientation pour tous les élèves de troisième. Les parents pourront y participer, en même temps que les professeurs. Un même entretien est prévu pour les élèves de première, à partir de la rentrée 2007. Le but est d’"éclairer les choix des élèves à un moment stratégique de leur scolarité, en y associant leurs parents, pour qu’ils s’orientent sur la base d’une information complète, avec l’aide des professeurs", a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Le Gouvernement souhaite également améliorer la liaison entre lycée et enseignement supérieur. Il expérimentera pour cela toute une période d’orientation, de la terminale au premier semestre de l’année universitaire. Au lycée, un "dossier unique d’orientation" sera créé et, à l’université, le dispositif d’orientation active sera généralisé. "Nous avons créé une sorte de pont entre la terminale et la première année de licence, un pont garni de plusieurs « garde-fous », pour éviter toutes les sorties de route intempestives", a précisé Gilles de Robien.

Professionnaliser les parcours universitaires

Pierre Lunel, délégué interministériel à l’orientation, présentera prochainement un schéma d’orientation et d’insertion professionnelle à l’échelle nationale.

Il s’agit d’un volet essentiel de la mise en œuvre du rapport Hetzel : une professionnalisation des formations universitaires. Outre le développement des licences professionnelles (225 nouvelles en 2007), le Gouvernement préconise la création de plates-formes d’insertion professionnelle, à l’initiative des universités, dans chaque bassin d’emploi.


En savoir plus


-   Le communiqué du Conseil des ministres, sur ce site
-   Le discours de Gilles de Robien, sur le site du ministère de l’Education nationale
-   Le site du débat Université-emploi
-   Le forum "Renouer les liens entre université et emploi", sur le site forum.gouv.fr

Chantiers

Education : de nouvelles orientations pour l’Ecole

Promouvoir l’égalité des chances à l’école, favoriser la réussite de tous les élèves et assurer une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle : pour répondre aux préoccupations des Français, le Gouvernement fixe au système éducatif des objectifs concrets. Depuis 2002, il met en place des réformes sur le long terme pour rendre l’école plus juste et plus efficace : adoption d’une nouvelle loi d’orientation pour l’école, relance de l’éducation prioritaire et rapprochement entre université et monde du travail.
24-07-2006 16:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18