Actualités
Imprimer cette page 26-10-2006 00:00
Hamlaoui Mekachera. Photo AFP

Une mémoire partagée pour un avenir pacifique

Hamlaoui Mekachera accueille à partir du 26 au 27 octobre les premières rencontres internationales sur la mémoire partagée, au siège de l’Unesco à Paris. 24 pays y débattront sur la transmission de la mémoire vers les jeunes, ainsi que sur la reconnaissance due aux anciens combattants.

Depuis quatre ans, le ministre délégué aux Anciens combattants conduit une action de coopération internationale en direction des pays alliés ou anciens adversaires dans les conflits du XXe siècle. La France partage en effet des pages d’histoire avec de nombreux pays sur tous les continents. Aujourd’hui, elle veut construire un avenir pacifique avec tous ces peuples.

Ce concept de "mémoire partagée" vise à établir ou à renforcer les liens avec ces Etats dans le domaine de la mémoire combattante. Il s’agit d’encourager la transmission de ce passé commun vers les jeunes générations, pour qu’elles en aient connaissance et qu’elles en comprennent la signification.

Promouvoir la paix entre les peuples

Outre la France, 23 pays participent à cet événement : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, République de Corée, Espagne, Etats-Unis, Italie, Luxembourg, Madagascar, Malte, Maroc, Mauritanie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Tunisie et Vietnam.

Michèle Alliot-Marie en prononcera le discours de clôture. La prochaine manifestation, qui aura lieu dans deux ans, se tiendra obligatoirement dans un autre pays, afin de respecter le principe d’alternance et de mieux propager le devoir de mémoire.


En savoir plus


-  Premières Rencontres internationales sur la mémoire partagée, sur le site du ministère de la Défense
-  Le programme des rencontres des 26 et 27 octobre, sur le site du ministère de la Défense
-  Le dossier de presse (format pdf), sur le site du ministère de la Défense
-  La communication sur la mémoire partagée, lors du conseil des Ministres du 24/10/06, sur le site de l’Elysée

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15