Actualités
Imprimer cette page 21-03-2007 17:35
François Goulard. Photo : AFP/ Patrick Kovarik

Une agence pour évaluer la recherche

François Goulard a procédé le 21 mars à l’installation de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres), dont la présidence a été confiée au professeur Jean-Marc Monteil.

Créée par la loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, qui constitue le volet législatif du Pacte pour la recherche, l’Aeres permettra d’apprécier dans un contexte de plus en plus concurrentiel la qualité des établissements, des unités de recherche et des formations d’enseignement supérieur.

"Dotée du statut d’autorité administrative indépendante, l’Aeres mettra en place des procédures d’évaluation, conformes aux meilleurs standards internationaux, dans des conditions optimales d’indépendance aussi bien vis-à-vis des établissements que du ministère en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur", a souligné François Goulard.

Le conseil qui pilote l’agence est constitué de vingt-cinq membres, dont deux parlementaires membres de l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et quatorze scientifiques nommés sur proposition des établissements et de leurs instances d’évaluation ou conseils scientifiques.

L’agence est chargée :
-  d’évaluer les établissements et organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les établissements et les fondations de coopération scientifique ainsi que l’Agence nationale de la recherche, en tenant compte de l’ensemble de leurs missions et de leurs activités ;
-  d’évaluer les activités de recherche conduites par les unités de recherche des établissements et organismes mentionnés ci-dessus, elle conduit ces évaluations soit directement, soit en s’appuyant sur les établissements et organismes selon des procédures qu’elle a validées ;
-  d’évaluer les formations et les diplômes des établissements d’enseignement supérieur ;
-  de valider les procédures d’évaluation des personnels des établissements et organismes et de donner son avis sur les conditions dans lesquelles elles sont mises en œuvre.

Des résultats rendus publics

Ces évaluations apporteront des éléments objectifs aux responsables de la recherche et de l’enseignement supérieur pour l’affectation des moyens humains et financiers.

"Avec une méthodologie transparente et des résultats rendus publics, l’agence s’imposera comme l’un des acteurs majeurs de notre dispositif de recherche. Les décisions reviendront naturellement aux établissements et non à l’Agence, mais l’ Aeres, par ses évaluations, participera au pilotage de la recherche et de l’enseignement supérieur, en incitant tous les acteurs à s’inscrire dans un cercle vertueux d’amélioration de leur efficacité", a conclu François Goulard.


En savoir plus


-  Le communiqué de presse, sur le site du ministère de la Recherche
-  Le site du Pacte pour la recherche
-  La loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, sur Legifrance
-  Le décret du 3 novembre 2006 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, sur Legifrance

Chantiers

Recherche : Le renforcement de la prospective et des coopérations

Afin de remettre la recherche française au meilleur niveau international, la politique suivie depuis 2002 vise à mettre en place une gouvernance plus efficace, un système d’évaluation reconnu et de nouveaux systèmes de financement. Le Gouvernement veut redonner confiance aux chercheurs en relançant l’attrait des carrières scientifiques et en favorisant les coopérations entre partenaires publics et privés.
7-03-2007 16:43

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15