Actualités
Imprimer cette page 14-03-2007 19:08
Le Palais de la découverte - Photo AFP

Une académie et un institut pour promouvoir la science

Dominique de Villepin a installé, le 14 mars, l’Académie des technologies et l’Ihest. Les deux nouvelles institutions devront informer le public sur les avancées technologiques et promouvoir l’enseignement des sciences. Elles s’inscrivent aussi dans l’effort français et européen en matière d’innovation et de compétitivité.
-  Le discours

L’Académie des technologies existe en tant qu’association depuis 2000. Lieu de réflexion et d’expertise, elle s’exprime librement sur les relations qu’entretiennent les technologies avec la société. Si elle accède aujourd’hui au rang d’institution, c’est que "cette jeune structure et ses membres ont démontré leur utilité, leur indépendance et leur hauteur de vue" et qu’elle "remplit un vide dans notre système", a déclaré le Premier ministre. Le Gouvernement aura, à l’avenir, plus souvent recours à ses avis.

L’Institut des hautes études en sciences et technologies (Ihest), quant à lui, suivra les mêmes principes que l’Ihedn et l’Institut des hautes études européennes (Ihee) : il devra permettre l’émergence d’un "réseau de personnalités initiées au sens de la démarche scientifique qui pourront servir de relais dans la société française", a indiqué Dominique de Villepin. Pour cela, l’institut accueillera chaque année de hauts responsables au sein d’un cycle de formation dédié à la science et à la technologie.

Des dépenses de recherche jusqu’à 3 % du PIB

Les deux institutions travailleront de façon coordonnée au sein du Palais de la découverte, à Paris. Pour Dominique de Villepin, elles participent à la stratégie européenne qui vise à doter l’Union de l’économie de la connaissance et de l’innovation la plus compétitive du monde.

Pour y parvenir, les Européens devront "mettre en place un système de recherche et d’innovation performant, capable de produire les connaissances les plus pointues, d’aboutir aux ruptures technologiques et aux découvertes les plus fécondes", a jugé le Premier ministre. En France, le Gouvernement souhaite associer les entreprises privées à l’effort entrepris entre 2005 et 2007, afin de porter les dépenses de recherche à 3 % du PIB. Il préconise également une réforme de la gouvernance des universités.

Resserrer les liens entre monde scientifique et grand public

Il s’agit de ne pas laisser "se creuser un fossé entre la science et la société". L’Académie des technologies et l’Ihest devront éviter cela. Nucléaire, OGM, nanotechnologies : autant de sujets pour lesquels il faudra "prendre le temps du débat et des explications", a souligné Dominique de Villepin.

Le Gouvernement souhaite enfin qu’un nouvel effort soit engagé pour les vocations scientifiques. "La prochaine étape devra consister à revoir les rémunérations des chercheurs et enseignants-chercheurs en permettant aux plus méritants de gagner beaucoup plus", a annnoncé le Premier ministre.


En savoir plus


-  Le discours du Premier ministre, sur ce site
-   Le décret (format pdf) faisant de l’Académie des technologies un établissement public administratif, sur le site de l’Académie

Chantiers

Recherche : Le renforcement de la prospective et des coopérations

Afin de remettre la recherche française au meilleur niveau international, la politique suivie depuis 2002 vise à mettre en place une gouvernance plus efficace, un système d’évaluation reconnu et de nouveaux systèmes de financement. Le Gouvernement veut redonner confiance aux chercheurs en relançant l’attrait des carrières scientifiques et en favorisant les coopérations entre partenaires publics et privés.
7-03-2007 16:43

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10