Actualités
Imprimer cette page 28-11-2006 00:00
Hémicycle - Photo AFP

Un nouveau pas vers la parité dans la vie politique

Nicolas Sarkozy a présenté, au Conseil des ministres du 28 novembre, un projet de loi tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Dominique de Villepin a, par ailleurs, réuni des représentants des deux délégations parlementaires aux droits des femmes, en présence de Catherine Vautrin.

A l’initiative du président de la République, le projet de loi, qui a été élaboré en concertation avec les associations d’élus, s’articule autour de trois points.

Tout d’abord, les exécutifs des communes de plus de 3 500 habitants et des Conseils régionaux seront constitués de manière paritaire.

Ce texte instaure également l’obligation pour les conseillers généraux, entre le titulaire et le suppléant, d’être de sexe opposé. Cette disposition concerne plus de 4 000 femmes.

Enfin, le projet de loi vise à inciter les partis à appliquer le principe de parité dans les candidatures aux élections législatives en diminuant l’aide publique pour ceux qui ne le respectent pas. Ce dispositif entrera en vigueur à compter du premier renouvellement général de l’Assemblée nationale suivant le 1er janvier 2008.

Le Premier ministre a d’ailleurs rappelé que "malgré les progrès accomplis, la France reste encore éloignée de la parité dans la vie politique".

Dominique de Villepin a demandé à Brice Hortefeux et Catherine Vautrin d’étudier les propositions des délégations parlementaires pour promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.


Chantiers

Parité : promouvoir l’égalité hommes femmes

La parité s’affirme. Cette valeur est une des priorités du Gouvernement qui est déterminé à faire de la place de la femme une vertu de la démocratie française aussi bien dans la représentation politique que dans l’égalité salariale et la lutte contre les violences. Cela passe essentiellement par la considération du droit des femmes. Des nouvelles avancées législatives permettent de le promouvoir.
7-09-2006 14:50

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10