Actualités
Imprimer cette page 31-07-2006 13:15
Dominique de Villepin - Photo : AFP

"Trouver les solutions et apporter des résultats"

Le Premier ministre s’est rendu, le 31 juillet, à Mantes-la-Jolie où il a tenu sa treizième conférence de presse mensuelle. Emploi et égalité des chances seront au cœur de l’action gouvernementale dans les mois à venir.
-  Voir le discours

Liban : nécessité d’un engagement fort de la communauté internationale

Le drame de Cana, condamné par la France, et la mort de quatre soldats de la Finul, après les tirs de roquette répétés contre Israël, sont une "preuve de la radicalisation du conflit". Dominique de Villepin a rappelé la nécessité d’une réponse rapide de la part de la communauté internationale. Le Président de la République a d’ailleurs proposé la mise en place de plusieurs étapes :
-  la cessation immédiate des hostilités pour un cessez-le-feu durable ;
-  un accord politique entre toutes les parties ;
-  le déploiement d’une force internationale sous mandat des Nations unies.

Le Gouvernement reste mobilisé pour évacuer, s’ils le souhaitent, les ressortissants français au Liban.

Faire baisser le chômage

"La confiance des jeunes dans l’avenir, l’équilibre des quartiers, l’égalité entre les hommes et les femmes, la place des plus de 50 ans dans notre société, la réalité de nos valeurs républicaines" dépendent de l’amélioration de la situation de l’emploi, a affirmé le Chef du Gouvernement.

En juin, le taux de chômage est passé à 9 %. La baisse du chômage se poursuit, résultant des efforts de tous les Français. Dominique de Villepin a souligné que "la bataille pour l’emploi c’est l’activation de tous les leviers publics", notamment :
-  une politique économique favorable aux entreprises ;
-  les allègements de charge ;
-  la formation en alternance ;
-  les contrats aidés ;
-  le service public de l’emploi ;
-  les services à la personne.

"La bataille pour l’emploi, c’est aussi défendre les emplois menacés et anticiper les mutations économiques". Concernant la SOGERMA, la mobilisation du Gouvernement a permis de préserver l’avenir industriel du site de Mérignac et de maintenir tous les emplois. D’autre part, le Gouvernement encourage l’innovation et la recherche, notamment à travers les pôles de compétitivité.

"La baisse du chômage, c’est le résultat d’une politique pragmatique et volontariste. Il faut maintenant que cette baisse s’amplifie, qu’elle s’installe dans la durée". Dominique de Villepin souhaite que le nombre de chômeurs passe sous la barre des deux millions au premier trimestre de l’année 2007. Il s’agit à la fois d’amplifier les mesures existantes et de prendre de nouvelles mesures, en particulier pour les jeunes les moins qualifiés.

Emploi : "La première marche pour rétablir l’égalité des chances"

Outre la loi sur l’égalité des chances, le Gouvernement mettra en œuvre différentes mesures.

En ce qui concerne l’emploi, les aides versées aux entreprises pour le recrutement de jeunes habitant en ZUS, renforcées avec le contrat jeune en entreprise, l’opération d’accompagnement menée par l’ANPE pour les jeunes diplômés de ZUS, la facilitation d’accès aux stages rémunérés et formateurs sont des mesures d’ores et déjà opérationnelles.

Dans le domaine de l’éducation prioritaire, il s’agit de lutter contre l’échec scolaire. La réforme, par le biais notamment des 249 collèges "ambition-réussite", doit permettre d’aider et d’accompagner les établissements et les élèves les plus en difficulté. Le recrutement de mille professeurs expérimentés supplémentaires, le doublement du nombre d’équipes de réussite éducative, la création de nouveaux internats de réussite ou l’opération "ordinateur portable et accès à internet" à 1 euro sont d’autres mesures mises en place dans le cadre de cette réforme.

Afin de relancer le dynamisme économique des quartiers sensibles, 15 nouvelles Zones franches urbaines ont été créées. Le territoire des 30 ZFU existantes sera étendu et toutes les ZFU bénéficieront d’une prorogation des exonérations jusqu’en 2011.

Enfin, la création de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances doit permettre de simplifier le mode de financement des projets. Pour tenir "la promesse de l’égalité des chances", outre l’action des six préfets à l’égalité des chances, le Gouvernement a décidé de verser 100 millions d’euros aux associations qui sont mobilisées sur le terrain.

Améliorer la vie quotidienne des Français

"Il est indispensable de garder le rythme de notre action au cours des mois à venir", a indiqué Dominique de Villepin.

Le séminaire gouvernemental tenu ce 31 juillet sera l’occasion pour le Premier ministre de faire avancer l’action du Gouvernement en matière d’emploi, d’économie, en encourageant davantage les PME françaises, et d’égalité des chances.

Indispensable à la démocratie, la modernisation du dialogue social s’appuiera sur le rapport de Dominique-Jean Chertier remis au chef du Gouvernement le 21 avril dernier, les réunions de travail avec les ministres concernés et les différents syndicats et organisations professionnelles. De plus, le Président de la République a indiqué le 14 juillet qu’il souhaitait qu’une loi puisse être votée.

Concernant la canicule, la vigilance, les efforts d’information et de prévention restent de mise.

Dans le domaine de la sécurité, le Gouvernement poursuivra son action en matière de lutte contre les violences aux personnes et pour la prévention de la délinquance.


Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17