Actualités
Imprimer cette page 5-12-2006 19:07
Photo : AFP

Thierry Breton : "La France doit devenir un leader de l’immatériel"

Thierry Breton a reçu le 4 décembre le rapport Levy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel : "Un univers où l’innovation, la connaissance, le savoir-faire, la technologie sont au cœur de la création de richesses, et deviennent aussi essentielles que les facteurs physiques de la croissance " estime le ministre de l’Economie et des Finances. Le rapport formule 70 recommandations précises, afin de faire de la France "un leader de l’immatériel".

Thierry Breton, qui a rappelé qu’il "ne se satisfait pas d’une croissance de 2 à 2,5 %", voit dans la nouvelle économie, celle de l’ère post-industrielle, une source de développement non négligeable que la France se doit d’exploiter. "Porter notre croissance potentielle à entre 3 et 4 % par an, c’est possible !" Pour le ministre de l’Economie et des Finances, l’immatériel apparaît en effet comme "le facteur de croissance le plus prometteur, le plus porteur, le plus essentiel", de l’économie hexagonale.

"Les quatres T"

Les conclusions du rapport Levy-Jouyet présentent l’apparition d’une nouvelle organisation du travail. Des métiers plus créatifs, pour lesquels la réflexion se poursuit souvent en dehors des horaires traditionnels, des métiers moins pénibles aussi, dans lesquels les seniors pourraient avoir toute leur place, en cumulant par exemple emploi et retraite.

Fort de ce constat, Thierry Breton conçoit cette économie autour de "quatre mots-clés, les quatre "T" :
-  le Talent, car "l’enjeu, ce n’est plus de faire ce que font les autres, c’est de faire ce qu’ils ne font pas" ;
-  la Technologie, car elle est le vecteur de cette nouvelle économie ;
-  le rapport au Temps, car "dans l’économie de l’immatériel, on peut avoir des idées le week-end, on peut travailler à distance, on peut être créatif même quand on a dépassé l’âge de la retraite" ;
-  le rapport aux Territoires, "parce que l’immatériel dessine un espace de réseaux sans frontières et non plus de territoires protégés".

En outre, suivant les recommandations du rapport, le ministre de l’Economie et des Finances a formulé deux propositions : la réforme du "Fabriqué en France" et le développement d’un nouveau pôle de compétitivité du logiciel libre.


En savoir plus


-  Le discours de Thierry Breton, sur le site du ministère des Finances
-  Le communiqué de presse, sur le site du ministère des Finances
-  Le rapport Levy-Jouyet , sur le site du ministère des Finances (lien pdf)

Sur le même thème

Chantiers

Attractivité : Une France plus compétitive

Depuis 2002, la politique du Gouvernement vise à mettre en réseau toutes les compétences et tous les savoirs, afin d’offrir le meilleur environnement possible à ceux qui prennent des risques et s’investissent dans le dynamisme de l’économie française et dans le renforcement de son industrie.
8-03-2007 16:29

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17