Actualités
Imprimer cette page 27-02-2007 16:46
Christian Estrosi lors de la signature de l’accord. Photo : ministère délégué à l’Aménagement du territoire

Téléphonie mobile : la couverture des axes de transport prioritaires

"Il s’agit d’un enjeu très important, particulièrement pour les territoires ruraux", a souligné Christian Estrosi lors de la signature, le 27 février, de l’accord portant sur la couverture des axes de transport prioritaires , avec l’ Arcep, l’ADF, l’AMF, la SNCF, RFF et les trois grands opérateurs historiques : Bouygues Télécom, Orange France et SFR.

Après la couverture totale des "zones blanches", qui devrait être effective fin 2007, Christian Estrosi a souhaité étendre le dispositif aux axes de transport prioritaires. Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés, en signant cet accord, à couvrir les autoroutes, les routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5 000 véhicules par jour ainsi que les axes reliant, au sein de chaque département, les préfectures et les sous-préfectures.

D’ici à fin 2009, chaque opérateur aura déployé, à ses frais, entre 200 et 400 sites, soit 100 % du programme. "Cet accord va permettre d’améliorer la couverture GSM de plus de 52 000 km de routes dans toute la France, dont environ 40 % de routes départementales", a annoncé le ministre délégué à l’Aménagement du territoire.

Le TGV Est joignable dès sa mise en service

Dans la continuité des actions entreprises, l’accord vise également à améliorer la couverture et la qualité de service des liaisons ferroviaires nationales et internationales. Des études seront réalisées par les opérateurs mobiles en collaboration avec la SNCF et RFF sur la mise en œuvre technique et le partage des infrastructures. Christian Estrosi a d’ores et déjà annoncé la couverture intégrale du TGV Est Paris-Strasbourg dès sa mise en service en juin prochain.

Au-delà du déploiement sur l’ensemble du territoire, l’offre devra être diversifiée : les zones rurales devront être en mesure d’accéder à l’internet et à la télévision sur mobile, à l’image des 30 % de Français déjà utilisateurs de ces services.

"Grâce aux mesures que nous avons engagées, la France est en passe de devenir le premier pays européen en matière de couverture numérique", a conclu Christian Estrosi.


Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15