Actualités
Imprimer cette page 21-11-2006 11:38
Philippe Bas, Guy Geoffroy, Dominique de Villepin, Gilles de Robien - Photo : Pierre Chabaud/Matignon

Soutenir la scolarisation des enfants handicapés

Dominique de Villepin a reçu, le 20 novembre, le rapport de Guy Geoffroy relatif à la scolarisation des enfants handicapés. Le Premier ministre a souligné "combien faciliter l’accès et l’accueil des enfants handicapés à l’école était essentiel".

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit l’accès et le maintien de l’enfant ou de l’adolescent handicapé dans un cadre ordinaire de scolarité. Il a ainsi le droit de s’inscrire dans "l’école de son quartier".

A la rentrée 2006, 152 000 élèves handicapés ont été scolarisés en classe ordinaire. Ils sont 19 000 à bénéficier d’un accompagnement (auxiliaires de vie scolaire).

L’objectif est de mieux accompagner les élèves pour répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de la communauté éducative, dans un enjeu de complémentarité. Il s’agit également de professionnaliser davantage le métier d’auxiliaire de vie scolaire, d’offrir des rémunérations attractives et de réelles perspectives de carrière.

Le chef du Gouvernement a demandé à Gilles de Robien et à Philippe Bas de préparer avant fin 2006 un plan d’action pour favoriser durablement la réussite de la scolarisation des élèves handicapés.


En savoir plus


-  Le communiqué de presse, sur ce site
-  Le rapport, sur le site de la Documentation française

Chantiers

Education : de nouvelles orientations pour l’Ecole

Promouvoir l’égalité des chances à l’école, favoriser la réussite de tous les élèves et assurer une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle : pour répondre aux préoccupations des Français, le Gouvernement fixe au système éducatif des objectifs concrets. Depuis 2002, il met en place des réformes sur le long terme pour rendre l’école plus juste et plus efficace : adoption d’une nouvelle loi d’orientation pour l’école, relance de l’éducation prioritaire et rapprochement entre université et monde du travail.
24-07-2006 16:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:22