Actualités
Imprimer cette page 21-02-2007 15:41
Pascal Clément et Anne-Marie Idrac. Photo : Caroline Montagné/SCICOM/Ministère de la Justice

La SNCF et le ministère de la Justice s’engagent contre la récidive

Pascal Clément a signé, le 21 février, avec Anne-Marie Idrac, un accord-cadre pour favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention et de lutte contre la récidive. Pour le ministère de la Justice, ce partenariat participe au développement des peines alternatives à l’incarcération.

La mesure phare de l’accord concerne les mineurs : la SNCF, en collaboration avec les services déconcentrés du ministère de la Justice, va accueillir dans ses établissements des jeunes prévenus ou condamnés à exécuter des mesures de réparation pénale et des travaux d’intérêt général (ménage, travaux de peinture en intérieur, suivi des stocks de consommables...). Cette démarche, déjà expérimentée dans certaines régions, est élargie à l’ensemble du territoire.

Le parrainage des mineurs placés sous main de justice est également au coeur du dispositif : ces jeunes auront l’opportunité de découvrir les nombreuses filières professionnelles qu’offre l’entreprise publique. La SNCF collaborera par ailleurs aux actions sportives organisées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Enfin, l’accord prévoit une préparation à la sortie des personnes détenues. Des forums de l’emploi et des journées de découverte de sites ou d’ateliers de la SNCF leur seront proposés.

"Ces dispositifs partagent des caractéristiques communes : la responsabilisation, l’éducation à la citoyenneté et l’insertion professionnelle", a souligné Pascal Clément lors de la signature de l’accord.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le dossier, sur le site du ministère de la Justice
-  Le dossier (format pdf), sur les Rencontres parrainage, sur le site du ministère de la Justice

Chantiers

Justice : La modernisation du système judiciaire

Améliorer, simplifier, adapter : depuis 2002, le Gouvernement s’est attaché à moderniser le fonctionnement de la justice souvent critiquée pour sa lenteur et sa complexité. L’affaire d’Outreau a conduit à une réforme de la justice portant principalement sur le recrutement, la formation et la responsabilité des magistrats et sur un rééquilibrage de la procédure pénale.
7-03-2007 00:00

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:16