Actualités
Imprimer cette page 10-04-2007 19:06
Le lit de la Garonne. Photo : AFP/Lionel Bonaventure

Sécheresse : la vigilance reste de mise

Des pluies excédentaires et des chutes de neige en mars ont permis d’améliorer les ressources en eau de la France métropolitaine : c’est ce que montre le dernier bulletin de situation hydrologique, rendu public le 10 avril par Nelly Olin.

Selon ce dernier bulletin, publié par le Comité national sécheresse, les pluies ont été nettement excédentaires en métropole. Seul le sud-est accuse un déficit pluviométrique. Les débits mensuels des cours d’eau sont actuellement supérieurs à la normale sur une large partie du territoire. Les pluies ont, en particulier, été plus efficaces ces deux derniers mois : elles ont été à l’origine d’écoulements en surface ou souterrains, et d’infiltrations.

Quelques zones de tensions

La situation demeure cependant préoccupante sur l’est de la chaîne pyrénéenne, l’amont de la Garonne, le pourtour méditerranéen, la Corse, la nappe de Champigny en région parisienne et celle de la région lyonnaise. Dans le sud-ouest, le préfet du bassin Adour-Garonne a demandé en mars aux professionnels de l’agriculture de tenir compte de la situation hydrologique dans le choix de leurs cultures.

Au total, si l’apport aux nappes reste encore insuffisant pour plus de la moitié du territoire, la situation est globalement moins déficitaire qu’en 2006 à la même période. Reste qu’en cette période l’année, "compte tenu de l’évolution climatique, le maître mot demeure la vigilance, a rappelé la ministre. Surtout si les températures des prochains mois devaient être supérieures à la normale".

Agrémenté de cartes indiquant les précipitations, les écoulements, les réserves en eau des sols, le niveau des nappes et l’état de remplissage des barrages-réservoirs, le bulletin décrit également la situation des milieux aquatiques et fournit des données sur les arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau pendant la période d’étiage.


En savoir plus


-  Le bulletin de situation hydrologique (format pdf), sur eaufrance, le portail d’information sur l’eau
-  Le discours de Nelly Olin (format pdf), sur le site du ministère de l’Ecologie et du Développement durable

Sur le même thème

Chantiers

Environnement : La mobilisation pour un développement durable

Avec l’adoption d’une stratégie nationale de développement durable en 2003, l’engagement du Gouvernement en faveur d’un mode de développement conciliant progrès social, croissance économique et respect de l’environnement a franchi une étape décisive. Cet engagement, confirmé au plan institutionnel en 2005 par l’inscription dans la Constitution française d’une Charte de l’environnement, s’est déjà traduit par la mise en œuvre de nombreuses mesures qui font du développement durable l’affaire de tous. L’enjeu : une planète préservée pour les générations futures.
28-03-2007 00:00

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15