Actualités
Imprimer cette page 11-07-2006 10:49
Photo : AFP

Réunion du 5e Comité interministériel pour la société de l’information

Dominique de Villepin a présidé, le 11 juillet, le cinquième Comité interministériel pour la société de l’information. Depuis quelques années, les Français sont mieux équipés en micro-informatique. Ils sont aussi de plus en plus présents sur Internet.

Si, en France, un foyer sur deux est aujourd’hui équipé d’un micro-ordinateur, le Gouvernement estime que des efforts restent à faire. L’opération "micro-portable étudiant" sera donc poursuivie. Elle devrait permettre de doter d’un ordinateur portable 35 % des étudiants.

L’autre volet de la future politique du Gouvernement est d’améliorer le taux d’équipement quelque soit la classe d’âge. S’il atteint 70 % chez les moins de 40 ans, il n’est que de 25 % chez les 60-69 ans, ce que doit corriger l’opération "internet accompagné". Par l’intermédiaire du Chèque emploi service universel, les personnes concernées pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement technique à domicile.

La progression de l’accès à Internet est assez frappante. Un quart des foyers français disposaient d’une connexion à domicile en 2002. Ils sont 38 % en 2006. Si l’on ajoute ceux qui se connectent en dehors du foyer, on constate qu’aujourd’hui, un Français sur deux se connecte régulièrement à Internet. Les Français détiennent même le record d’Europe du nombre d’heures passées par semaine sur Internet, avec 12 heures et 30 minutes.

Avec 10 millions d’abonnés, les Français ont plébiscité le haut débit. Il concerne aujourd’hui les trois quarts des abonnements. 4,3 millions de foyers sont même équipés d’une "box" combinant télévision, ADSL et téléphonie. Mais la vraie surprise de ces dernières années réside sans doute dans le phénomène "blogs". Ainsi 2,5 millions de blogs actifs ont été recensés en mars 2006. Et 30 % des internautes en ont consulté un au cours du mois dernier.

Quantité, qualité, accessibilité, sécurité

Plus de personnes connectées, mais aussi des particuliers, des établissements publics et des entreprises mieux connectés : en développant le Wi-fi, l’enjeu est d’encourager la rapide progression de l’internet mobile chez les particuliers, mais aussi au sein des universités, par exemple. Dans les petites entreprises ayant du mal à entrer dans "l’économie numérique", le ministère des PME a lancé le programme "Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique" qui a pour but de délivrer 200 000 passeports pour l’économie numérique en deux ans.

Le Gouvernement entend aussi protéger les internautes des cybercriminels et des usages abusifs. Il mettra notamment en place prochainement un label citoyen délivré aux fournisseurs d’accès et aux prestataires d’hébergement en ligne. Enfin, le nombre de gendarmes formés aux nouvelles technologies approchera les 200 fin 2007.

Pour accompagner le développement de l’Internet, l’administration se met, elle aussi, à l’heure de l’électronique. Outre le programme ADELE, lancé en 2004, l’objectif de mise en ligne de l’ensemble des démarches administratives va amener l’administration à dématérialiser 600 formulaires d’ici fin 2006, la totalité en 2007.

Le Gouvernement entend aussi protéger les internautes des cybercriminels et des usages abusifs. Il mettra notamment en place prochainement un label citoyen délivré aux fournisseurs d’accès et aux prestataires d’hébergement en ligne. Enfin, le nombre de gendarmes formés aux nouvelles technologies approchera les 200 fin 2007.

Enfin, en matière de gouvernance de l’Internet, la France se donne trois objectifs majeurs favorisant :
-  l’interopérabilité, l’ouverture et le principe de neutralité ;
-  l’internationalisation effective de la gestion des ressources stratégiques de l’Internet ;
-  la clarification des responsabilités des gouvernements et autres parties prenantes.

Outre un meilleur accès à Internet, le Gouvernement entend parachever le développement de la téléphonie mobile, un secteur de l’économie qu’il considère désormais comme "mature". Huit Français sur dix sont aujourd’hui abonnés et le Gouvernement cherche à rendre l’accès encore plus démocratique. Il souhaite pour cela une intensification de la concurrence en encourageant le "dégroupage", qui a presque doublé en 2005. Il s’agit aussi de supprimer les "zones blanches" dès 2007 dans les 3 000 communes captant mal les réseaux. Sur le même principe, les pouvoirs publics ambitionnent d’étendre la Télévision numérique terrestre à 85 % de la population en 2007.


En savoir plus


-  Voir le Discours sur le site du Premier ministre
-  Les Comités interministériels pour la société de l’information sur internet.gouv.fr
-  Le Communiqué de presse sur ce site
-  Le Dossier de presse sur ce site
-  L’opération "micro-portable étudiant" sur le site de la délégation pour l’usage de l’internet
-  L’opération "Internet accompagné" sur le site de la délégation pour l’usage de l’internet
-  Le chèque emploi service universel sur le site de l’Urssaf
-  Le programme ADELE

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17