Actualités
Imprimer cette page 2-05-2007 16:03
Photo : AFP

La rénovation de la politique de la ville

Catherine Vautrin a présenté, au Conseil des ministres du 2 mai, une communication relative aux contrats urbains de cohésion sociale. Un dispositif clé pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers en difficulté et favoriser l’égalité des chances.

Près de 440 contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont été signés depuis le 1er janvier 2007, date de leur entrée en vigueur. Ces contrats, qui ont succédé aux contrats de ville, ont permis de simplifier les modalités d’intervention des pouvoirs publics et de mieux prendre en compte la diversité des situations locales.

Contrat unique de 3 ans reconductible, le Cucs associe collectivités territoriales et Etat pour avancer sur cinq priorités d’actions : l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie ; l’accès à l’emploi et au développement économique ; l’action éducative (réussite scolaire, sport, culture) ; la citoyenneté et la prévention de la délinquance ; l’amélioration de la prévention et de l’accès à la santé.

1 200 millions d’euros mobilisés

Les quartiers concernés par les contrats urbains de cohésion sociale sont ceux qui concentrent de graves difficultés et cumulent des écarts importants par rapport à leur agglomération sur les plans urbain, économique et social.

Elaboré à partir des indicateurs de précarité sociale analysés par la Délégation interministérielle à la ville et l’Insee, le diagnostic des territoires a permis de retenir 1 900 quartiers prioritaires sur l’ensemble du territoire national. Des conventions pluriannuelles sont conclues entre l’Etat, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et les collectivités locales pour garantir la pérennité des financements destinés aux Cucs : l’Etat mobilise 1 200 millions d’euros sur trois ans pour ces contrats.


En savoir plus


-  Le communiqué du Conseil des ministres, sur ce site
-  Le dossier sur les contrats urbains de cohésion sociale, sur le site de la Délégation interministérielle à la Ville

Chantiers

Ville : un programme national pour la rénovation urbaine

Dans le cadre de la politique de la ville, le Gouvernement a lancé un projet d’ensemble destiné à rénover l’habitat et à lutter contre l’exclusion et le cloisonnement économique dont souffrent certains quartiers. Au croisement des préoccupations architecturales, économiques et sociales, ce plan s’inscrit dans la durée grâce à une importante loi de programmation, à de nouvelles procédures et à la mise en place d’outils destinés à faciliter et à accélérer la revitalisation des zones urbaines les plus fragilisées.
25-07-2006 15:18

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10