Actualités
Imprimer cette page 7-03-2007 13:58
Gilles de Robien. Photo : AFP

Renforcer l’attractivité des formations supérieures françaises

Près de 265 000 étudiants étrangers ont été accueillis en France au cours de l’année universitaire 2005-2006, soit 11,6 % de l’effectif global des étudiants : c’est ce qu’a indiqué Gilles de Robien, le 7 mars à la Sorbonne. Accompagné de Philippe Douste-Blazy et de François Goulard, il a annoncé la création officielle de l’agence CampusFrance pour la promotion de l’offre des formations supérieures françaises.

La France se situe au 3e rang mondial des pays d’accueil, presque à égalité avec l’Allemagne, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne. La croissance du nombre d’étudiants est plus forte dans les disciplines comme l’économie, la gestion et les sciences, et touche surtout les études de troisième cycle, aux niveaux master et doctorat, qui représentent 52 % des effectifs.

Depuis 2003, la politique d’attractivité menée par le Gouvernement fait de la promotion de l’enseignement supérieur français et de l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers une priorité. Elle a pour objet de répondre au défi de la concurrence à l’échelle mondiale des établissements d’enseignement supérieur.

Plusieurs mesures ont renforcé la tradition d’accueil des universités françaises telle que la généralisation à l’étranger des centres pour les études en France (Cef) ou les dispositions plus favorables aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en France qui figurent dans la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration.

La création de l’agence CampusFrance

La France crée une agence pour la mobilité internationale, universitaire et scientifique, CampusFrance, qui prend le statut d’un groupement d’intérêt public (Gip). Elle sera chargée de la promotion des formations supérieures françaises, et reprendra les missions jusqu’ici confiées à Egide, EduFrance et le Cnous pour l’accueil des étudiants étrangers. Elle les accompagnera dans leurs projets d’études en France, depuis leur orientation, l’aide à l’inscription, l’accomplissement des formalités administratives jusqu’à leur installation et le suivi de leur scolarité.

CampusFrance devra également coordonner la gestion des bourses du Gouvernement français et des gouvernements étrangers et, en liaison avec les établissements, assurer le suivi de la "charte de qualité" pour l’accueil des étudiants boursiers.


Chantiers

Education : de nouvelles orientations pour l’Ecole

Promouvoir l’égalité des chances à l’école, favoriser la réussite de tous les élèves et assurer une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle : pour répondre aux préoccupations des Français, le Gouvernement fixe au système éducatif des objectifs concrets. Depuis 2002, il met en place des réformes sur le long terme pour rendre l’école plus juste et plus efficace : adoption d’une nouvelle loi d’orientation pour l’école, relance de l’éducation prioritaire et rapprochement entre université et monde du travail.
24-07-2006 16:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10