Actualités
Imprimer cette page 11-12-2006 00:00
François Goulard et Marie-Paule Pileni ©recherche.gouv.fr

Recherche et enseignement : avancer vers l’égalité hommes-femmes

François Goulard a reçu, le 11 décembre 2006, le premier rapport du Comité pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. Parmi ses recommandations, le ministre a notamment retenu la possibilité de prolonger la bourse de thèse de la durée du congé de maternité ou d’adoption.

Avec ce rapport, le Comité propose une série de mesures renforçant l’égalité professionnelle hommes-femmes dans les milieux scientifiques. D’après le document, une série d’indices témoigne d’un déficit de femmes et de jeunes filles actives dans le secteur.

Renforcer l’attractivité des filières scientifiques

En effet, celles-ci ne représentaient, en 2004, que 28 % des chercheurs. Situé dans la moyenne européenne, le chiffre ne reflète pas l’inégal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité. Au contraire, les talents se perdent et les carrières sont interrompues prématurément.

Le rapport estime que les établissements supérieurs doivent "expliciter leur politique" en la matière. François Goulard a accepté une proposition du Comité visant à renforcer l’attractivité des sciences pour les jeunes femmes. En ce sens, le rapport recommande des "actions d’information sur les études et les métiers scientifiques, accompagnées de mesures d’incitation".

Lever les obstacles aux carrières

Des contraintes, majoritairement assumées par des femmes, pèsent sur le choix du métier et sur la possibilité de poursuivre une carrière. Une autre mesure, proposée par le Comité et reprise par le ministre, concerne la possibilité de prolonger la bourse de thèse de la durée du congé de maternité ou d’adoption.

Installé le 26 janvier 2006, le Comité est une instance consultative composée de dix membres nommés pour trois ans. Il assure une fonction de veille et peut être saisi à tout moment par le ministre. Celui-ci souhaite d’ailleurs que le Comité poursuive ses travaux avec pour priorité "la définition d’actions concrètes, mobilisant tous les partenaires concernés, pour attirer plus de femmes dans les carrières scientifiques et développer les études de genre dans les formations de l’enseignement supérieur".


En savoir plus


-   Le communiqué de presse, sur le site du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
-   Le rapport du Comité, sur le site du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche (format pdf)

Chantiers

Parité : promouvoir l’égalité hommes femmes

La parité s’affirme. Cette valeur est une des priorités du Gouvernement qui est déterminé à faire de la place de la femme une vertu de la démocratie française aussi bien dans la représentation politique que dans l’égalité salariale et la lutte contre les violences. Cela passe essentiellement par la considération du droit des femmes. Des nouvelles avancées législatives permettent de le promouvoir.
7-09-2006 14:50

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18