Actualités
Imprimer cette page 7-11-2006 12:47
Dominique de Villepin, Photo © Benoît Granier/Matignon

Rassemblement des acteurs de la sécurité

Pour la première fois, préfets, procureurs et recteurs se retrouvaient dans une réunion nationale autour des problèmes de sécurité. Le 7 novembre 2006, Dominique de Villepin a souhaité rassembler l’ensemble de ces acteurs autour du thème "l’Etat, la prévention et la sécurité".
-  Le discours
-  Le dossier de presse

Le Premier ministre l’a affirmé lors de cette réunion : depuis 2002, la politique de sécurité du Gouvernement est basée sur les principes de "fermeté" et de "prévention". "Sur la base de ces principes, nous pouvons améliorer encore les choses", a estimé le Premier ministre.

Une police de "tranquillité publique"

Il s’agit d’abord, pour le chef du Gouvernement, d’avoir "des forces de sécurité qui répondent davantage aux attentes de la population et créent un lien de confiance avec elles". Cependant, le Gouvernement n’a pas l’intention de faire jouer aux forces de sécurité le rôle d’associations, d’élus ou de travailleurs sociaux. Elles doivent être "à la fois plus présentes et plus à l’écoute, mais aussi garantes du droit et du respect des règles", a ajouté Dominique de Villepin.

Par ailleurs, la protection des forces de l’ordre contre les agressions sera renforcée. Nicolas Sarkozy et Pascal Clément ont proposé un amendement au code pénal. Celui-ci créera une infraction spécifique pour les "violences volontaires avec armes commises en bandes organisées ou avec guet-apens et ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de huit jours sur des agents de la force publique ou des sapeurs-pompiers".

Action sur les causes de la violence

Au projet de loi sur la prévention de la délinquance, dont les mesures ont été présentées en mai 2006, s’ajoute un renforcement de la coordination et de l’échange d’information "entre tous ceux qui sont au contact des jeunes et de leur famille". Une politique de coordination dont le pivot sera le maire. En outre, le contrat de responsabilité parentale sera prochainement assorti d’un dispositif d’accompagnement parental.

Le Premier ministre considère qu’il "faut aussi lutter contre les inégalités et les discriminations qui nourrissent la rancœur et l’agressivité". C’est dans cette optique que 450 quartiers bénéficient aujourd’hui de chantiers lancés par l’Agence nationale de rénovation urbaine et que le ministère de l’Education a entamé une relance de l’éducation prioritaire.


En savoir plus


-  Le discours du Premier ministre, sur ce site
-  Le dossier de presse, sur ce site
-   La loi sur la prévention de la délinquance, article d’actualité, sur ce site
-   L’Agence nationale de rénovation urbaine, sur ce site
-   La relance de l’éducation prioritaire
-   Premier bilan du programme de "réussite éducative", vidéo sur ce site

Chantiers

Sécurité : une stratégie globale de lutte contre toutes les violences

Le Gouvernement est mobilisé pour garantir la sécurité de tous. Avec la loi du 13 août 2004 pour la modernisation de la sécurité civile, notamment, la lutte contre la délinquance, le terrorisme ou encore la cybercriminalité a pris une nouvelle dimension.
28-07-2006 10:08

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10