Actualités
Imprimer cette page 21-02-2007 15:59
Renaud Dutreil. Photo : Pascal Pavani/AFP

Rapprocher les étudiants des PME

Renaud Dutreil a donné le 21 février le coup d’envoi du programme Bourses PME en signant une première convention avec l’université Paris-Dauphine. Ce programme a un double objectif : favoriser les formations qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises et attirer vers ces PME un plus grand nombre d’étudiants de haut niveau.

Ces conventions Bourses PME permettent de développer et de professionnaliser les coopérations entre l’université et les PME. Les étudiants qui choisissent ces parcours bénéficient d’une formation appropriée et d’un soutien financier d’un montant maximal de 5 000 euros par an pour deux années d’études.

Les candidats devront être titulaires d’un diplôme universitaire de niveau licence, choisir une formation de l’université Paris-Dauphine de type master, répondant aux exigences des petites et moyennes entreprises. Ils s’engagent à réaliser une mission d’une durée minimale de quatre mois, dans une ou plusieurs PME, et à effectuer les trois premières années de leur carrière au sein des PME françaises, en France ou à l’étranger.

Un comité de sélection a été installé, composé de trois professeurs de l’université Paris-Dauphine, de trois représentants du monde des PME, et d’un représentant du ministère des PME.

Cette mesure fait partie du troisième volet du programme "Compétitivité et performance", lancé par Renaud Dutreil au printemps 2006. Des conventions seront passées avec d’autres grandes écoles et universités. Un appel à projets a été lancé auprès des PME, et relayé par les acteurs institutionnels. L’objectif fixé est de dix conventions Bourses PME et de 1 000 boursiers pour la rentrée 2007.


En savoir plus


-  Le communiqué de presse, sur le site du ministère des PME
-  La présentation du programme Compétitivité et performance, le 6 mars 2006, sur le site du ministère des PME

Chantiers

TPE-PME : Des entreprises plus pérennes, plus fortes et plus compétitives

Chômage, fiscalité, réforme de la loi Galland, relance des exportations... Les entreprises petites et moyennes sont au coeur des actions menées par le Gouvernement. Fer de lance de la croissance et de l’emploi, elles sont aussi des acteurs majeurs de la rupture technologique et de l’innovation.
15-05-2006 15:53

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18