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Imprimer cette page 15-11-2006 18:47
Affiche de campagne Qualité tourisme, photo : ministère délégué au Tourisme

"Qualité tourisme", signe extérieur de confiance

La campagne de promotion "Qualité tourisme" a été lancée par Léon Bertrand, à l’occasion d’une conférence de presse. Elle ambitionne de fédérer les démarches qualité initiées par les professionnels, notamment une meilleure commercialisation, un meilleur positionnement et l’amélioration de la satisfaction des clients. La Maison de la France est chargée de sa promotion.

Le Gouvernement souhaite mieux faire connaître la marque Qualité Tourisme qui, en octobre 2006, était déjà portée par 2 500 établissements. Pour cela, le plan qui lui est consacré a été doté d’un budget de deux millions d’euros.

Une marque d’exigence et de confiance

La campagne lancée le 15 novembre 2006 est double : elle vise, d’une part, à augmenter le nombre de porteurs de la marque et, d’autre part, à renforcer sa notoriété en France à l’étranger. L’objectif : d’ici cinq ans, 20 à 30 % des professionnels devront pouvoir revendiquer l’utilisation de Qualité tourisme.

La campagne visera d’abord les professionnels, en présentant l’adhésion à la marque comme la source de bénéfices directs, non pas comme une source de contraintes réglementaires.

Elle visera ensuite le grand public français et étranger. En France, un plan média est lancé pour une période allant du 15 novembre au 18 décembre 2006. A l’international, un autre plan concernera les principaux pays émetteurs de visiteurs dans l’Hexagone : sept pays européens, le Canada et les Etats-Unis.

Des critères de qualité stricts

Six grands thèmes ont été choisis pour caractériser Qualité tourisme :
-   L’information et la communication
-   L’accueil personnalisé
-   La compétence du personnel
-   Le confort des lieux
-   La propreté et l’entretien des lieux
-   La valorisation des ressources locales

Le ministère délégué au Tourisme insiste sur le fait que les établissements candidats à la marque Qualité Tourisme font l’objet d’un audit externe et indépendant. Le site de la campagne, qualite-tourisme.gouv.fr, propose le téléchargement d’un dossier de candidature.

Par ailleurs, toute adhésion implique le respect d’une certaine démarche qui, si elle n’est pas suivie, entraîne des sanctions. C’est ainsi que 300 établissements se sont déjà vus refuser le droit d’utiliser la marque.


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En savoir plus


-   Le communiqué de presse de la campagne, sur le site du ministère délégué au Tourisme
-   La campagne Qualité tourisme, dossier de presse, sur le site du ministère délégué au Tourisme (format pdf)
-   qualite-tourisme.gouv.fr , le site de Qualité tourisme
-   franceguide.com, site de la Maison de la France et portail officiel de la destination France

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