Actualités
Imprimer cette page 20-02-2007 14:01
Etalage de journaux - Photo AFP

La presse face au défi du numérique

Le rapport remis le 19 février par Marc Tessier à Renaud Donnedieu de Vabres, "La presse face au défi du numérique", porte sur l’impact du numérique sur la presse écrite française. Il préconise que les pouvoirs publics soutiennent les entreprises de presse, dont le modèle éditorial et la déontologie doivent être préservés.

Le rapport fait état d’une baisse des revenus de la presse écrite. Ainsi, de 2000 à 2005, la diffusion totale payée de la presse grand public a reculé de 6 %, celle de la presse magazine de 5 % et celle de la presse quotidienne de 7 %. Dans le même temps, les recettes publicitaires de la presse ont reculé de plus de 13 %, alors que celles d’internet ont "progressé à un rythme exponentiel".

Ce qui place la presse écrite devant "trois exigences" : moderniser ses outils et renouveler ses formats ; réformer son système de distribution ; étendre son champ d’action à de nouveaux supports.

Renforcer les fonds propres de la presse écrite

Face aux géants de l’internet, le rapport juge les groupes de presse "souvent trop petits et trop désarmés au plan financier ". "Il est important que des coopérations et des rapprochements puissent avoir lieu, qu’ils prennent la forme de projets communs, d’échanges et de participation ou de fusion et que les pouvoirs publics soient attentifs à ne pas gêner ces évolutions", souligne le rapport.

Le document insiste sur la nécessité de renforcer les fonds propres. Un fonds dédié à l’investissement dans la presse, géré par une institution publique, et une déduction fiscale pourraient inciter les investisseurs privés à prendre des participations dans les entreprises de presse.

Le rapporteur propose également un taux de TVA réduit à 5,5 %, à l’échelle européenne, pour les sites d’information payants, ainsi que la création d’un statut de "journaliste-citoyen". Des nouveautés qui pourraient s’accompagner d’une évolution du droit d’auteur, dans le but de faciliter le développement multimédia des entreprises


En savoir plus


-  Le rapport de Marc Tessier, sur le site du ministère de la Culture (format pdf)

Chantiers

Société de l’information : le développement des réseaux et de l’économie numériques

La politique mise en œuvre par le Gouvernement depuis 2002 a pour objectif de renforcer la confiance dans l’économie numérique, de démocratiser l’accès à Internet et de développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les services publics.
3-10-2006 18:04

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15