Actualités
Imprimer cette page 14-12-2006 00:00
Azouz Begag - Photo : AFP

Le premier tour de France de la diversité

Le ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances a organisé le tour de France de la diversité, qui s’est déroulé du 9 octobre au 14 décembre. A chacune des 17 étapes, les initiatives prises par les entreprises qui ont agi en faveur de la diversité ont été valorisées. Le principe est celui d’un carrefour d’échanges sur le mode "les entreprises parlent aux entreprises".

De la Courneuve, le 9 octobre 2006, à la remise du grand prix de la diversité, le 14 décembre, en passant par Strasbourg et Bordeaux, les participants ont montré que la diversité signifie plus de compétitivité pour les entreprises et plus de créativité pour les salariés.

La diversité est une force

L’action menée par le ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances part d’un constat : les préjugés liés à l’adresse, à l’origine ou au handicap ne sont pas sans impact sur l’accès à l’emploi ou la gestion des carrières. Car, selon la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), le marché de l’emploi est le principal domaine de discrimination.

Ainsi, le taux de chômage dans les zones urbaines sensibles est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, trois fois plus élevé pour les personnes handicapées. Parmi les pays européens, le taux d’activité des seniors français est parmi les plus faibles.

Des campagnes de recrutement ciblées sur les quartiers en difficulté

Cependant, des pratiques de recrutement favorisant la diversité sont régulièrement mises en place. Certaines entreprises, comme la SNCF, ont entamé des campagnes de recrutement ciblées sur les quartiers en difficulté. D’autres instaurent des dispositifs de sensibilisation aux discriminations et des suivis pour l’égalité hommes-femmes.

Le nombre de signataires de la charte de la diversité a quadruplé en trois mois, passant de 650 à près de 3 000 entreprises. Afin de faciliter son déploiement, la gestion de la charte a été confiée à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Le grand prix de la diversité a permis de récompenser trois PME et trois grands groupes.

Deux ans après sa création, le tour de France de la diversité doit permettre de franchir une nouvelle étape. Les bonnes pratiques devront être étendues à la totalité du tissu économique et, par ailleurs, des rencontres de type "forum emploi" avec entretiens personnalisés seront organisées.

Azouz Begag l’a par ailleurs annoncé en Conseil des ministres, le 20 décembre 2006 : La diversité dans l’entreprise sera, en 2007, l’un des trois grands domaines de la stratégie française pour la mise en œuvre de l’année européenne de l’égalité des chances.


En savoir plus


-  Le dossier de presse de présentation du tour de France de la diversité (format pdf), sur le site du ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances
-  Le dossier relatif à la charte de la diversité, sur le site du ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances
-  Signez la Charte de la diversité en ligne, sur le site du ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances
-  Le site de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)

Chantiers

Racisme et antisémitisme : une lutte effective contre l’inacceptable

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et plus généralement contre toutes formes de discrimination, requiert un engagement permanent. Mené sans relâche par le Gouvernement depuis 2002, ce combat associe l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile, afin d’allier à la pédagogie la répression d’actes qui n’ont définitivement nulle légitimité.
23-08-2006 11:15

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17