Actualités
Imprimer cette page 2-04-2007 18:15
Dominique de Villepin. Photo : Benoit Granier/Matignon

Poursuivre l’action et garantir des résultats

Après avoir remercié les ministres et ministres délégués de "son Gouvernement de mission", Dominique de Villepin a fait le point, le 2 avril, sur "deux ans de travail intense au service des Français" et a plaidé pour une poursuite des efforts engagés.
-  Voir la vidéo de la 20e conférence de presse mensuelle

Le Premier ministre a réaffirmé sa foi dans le pouvoir de l’action politique, face à la mondialisation notamment,"seul outil démocratique pour construire un avenir meilleur". Cette action doit se fonder sur un diagnostic partagé, sur des principes communs - laïcité, diversité, égalité des chances - et sur des objectifs clairs.

Il a rappelé la priorité absolue donnée par son Gouvernement à la question de l’emploi. "En 24 mois, plus de 400 000 emplois ont été créés", a-t-il souligné. "Nous avons ramené le taux de chômage de 10,1 % à 8,4 % de la population active".

Maintenir le cap des actions engagées

"Tout ce qui concerne l’emploi, la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat des Français me paraît prioritaire. Ce qui a été entrepris doit être poursuivi", a souhaité le Premier ministre.

C’est également le cas dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’égalité des chances, de l’éducation, de la santé, du développement durable... L’action engagée s’est d’ores et déjà traduite par la mise en œuvre des pôles de compétitivité, la création d’une Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la réforme de l’éducation prioritaire ou encore le développement des biocarburants et des énergies alternatives... Le cap doit être maintenu.

"Restons nous-mêmes, avec nos singularités, avec nos différences, mais toujours soucieux d’avancer unis, sans jamais laisser personne sur le bord du chemin", a-t-il plaidé, après avoir remercié le président de la République et les Français.


En savoir plus

Chantiers

Emploi : Une politique en faveur de l’activité

Les outils pour une politique volontariste de l’emploi sont en place. Le volet emploi de la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale et les mesures annoncées par le Premier ministre, le 8 juin 2005, activent l’ensemble des leviers de la puissance publique. Ce plan d’urgence pour l’emploi, initié par le Gouvernement, permet d’aller plus loin dans la voie de la solidarité et dans celle de l’initiative.
3-04-2007 10:45

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10