Actualités
Imprimer cette page 29-05-2006 18:37
Mur d’escalade - Photo : AFP

Pour un meilleur recensement des équipements sportifs

Jean-François Lamour a présenté le nouvel outil d’exploitation du recensement national des équipements sportifs lors d’une conférence de presse le 29 mai 2006. Le recensement des équipements sportifs (RES) doit permettre d’engager une politique des sports cohérente, en permettant aux professionnels de ce secteur d’exploiter au mieux les données recueillies. Cette démarche favorisera le développement des loisirs, du tourisme, de l’enseignement, de l’insertion et de la cohésion sociale, et la promotion de la santé.

Le RES : une démarche partenariale

L’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif sont associés à la mise en œuvre du RES. Son objectif, son contenu, et ses modalités ont en effet été élaborés par des experts de ces secteurs. Les préfets de département ont également participé au recensement des équipements pour les zones dont ils ont la responsabilité. Les fédérations sportives ont enfin été engagées à mettre en place des actions favorisant la découverte, la pratique du sport, avec l’aide du RES. L’outil national d’exploitation alimentera les réflexions du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Le RES vise trois objectifs :
-   dresser une "cartographie" précise et fiable des équipements sportifs existants ;
-   exploiter ces informations avec les mouvements sportifs et collectivités territoriales ;
-   adosser les politiques de construction et rénovation à ce recensement.

De nouvelles fonctionnalités seront apportées dès juillet 2006 à cet outil (altitude, tranches d’âge, zones d’emploi...). L’actualisation fréquente sera le gage de sa fiabilité. Un partenariat avec l’Institut Géographique National (IGN) pourrait enfin permettre de développer certaines complémentarités utiles.

Les premiers résultats du RES

Le recensement effectué entre août 2004 et décembre 2005 a donné les résultats suivants :
-   313 000 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques ;
-   250 500 équipements sportifs stricto sensu ;
-   62 500 espaces et sites de pratique de sport de nature.

Les résultats montrent des différences géographiques, notamment un lien entre le "taux de complexité" des installations et le taux d’urbanisation des territoires. Les conclusions soulignent également le rôle majeur joué par les collectivités territoriales : elles sont propriétaire de 77 % des équipements dits "traditionnels" hors espaces et sites de sport de nature, et en gèrent 70 %.

Le ministre des Sports a enfin présenté quelques observations concernant les premiers résultats du recensement :
-   la nécessité de croiser les analyses des données obtenues ;
-   le renforcement du soutien à l’intercommunalité ;
-   la réflexion à engager sur le rôle des clubs sportifs ;
-   la question de l’obsolescence et de la mise aux normes des équipements à aborder ;
-   la politique d’accessibilité aux personnes handicapées ou a mobilité réduite à poursuivre.


Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:16