Actualités
Imprimer cette page 7-05-2007 14:31
Photo : AFP

Plan canicule 2007 : lutter contre l’isolement des personnes vulnérables

Philippe Bas a lancé, le 4 mai, le Plan national canicule pour l’été 2007. Un dispositif de prévention et d’action mis en place à tous les niveaux de l’Etat dans le cadre d’une veille saisonnière activée du 1er juin au 31 août.

L’isolement constitue un risque supplémentaire important en cas de fortes chaleurs. Mieux prendre ne charge les personnes seules et vulnérables est une priorité du Plan canicule 2007.

Les maires sont au cœur de ce dispositif, aux côtés du milieu associatif et des relais de la vie de quartier - boulangers, syndics d’immeubles, bureaux de poste. Par le décret du 1er septembre 2004 fixant les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ils ont l’obligation d’informer les administrés de la mise en place d’un registre communal des personnes vulnérables. Ils collectent également les demandes d’inscription, assurent la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre et le communiquent au préfet en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.

Les recommandations pour les travailleurs, les sportifs et les enfants en bas âge sont renforcées. Le numéro d’information sur la canicule - 0800 06 66 66 - est désormais un numéro vert. Par ailleurs, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) diffusera, à l’approche de l’été, des spots radio et télé incitant chaque citoyen à effectuer des gestes simples à l’égard des personnes fragiles.

Le soutien aux établissements hospitaliers

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le ministère de la Santé et des Solidarités ont d’ores et déjà débloqué 18 millions d’euros pour les services de soins infirmiers à domicile, les maisons de retraite, les unités de soins de longue durée et les établissements accueillant des personnes handicapées : ces structures pourront ainsi, en cas de canicule, recruter du personnel de soins saisonnier ou payer des heures supplémentaires.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le Plan canicule 2007 (format pdf), sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités
-  Le dossier "Canicule et chaleurs extrêmes", sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités
-  Le décret du 1er septembre 2004 fixant les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels, sur Légifrance

Chantiers

Santé : Des objectifs et des moyens adaptés aux enjeux de demain

Le système de santé français figure parmi les meilleurs au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour le préserver et améliorer la vie de tous, le Gouvernement a entrepris des réformes importantes, face aux évolutions sociales et démographiques et au vieillissement de la société.
8-02-2007 18:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10