Actualités
Imprimer cette page 3-01-2007 00:00
Personnes âgées - Photo : AFP

Personnes âgées : la mise en œuvre du plan solidarité grand âge

Philippe Bas a présenté, au Conseil des ministres du 3 janvier, une communication relative à la mise en oeuvre du plan solidarité grand âge. Outre le bilan de l’année 2006, le ministre délégué aux Personnes âgées a exposé quelques nouveautés pour 2007.

Le Gouvernement a lancé, en juin 2006, ce plan national afin d’anticiper le vieillissement de la population. A ce jour, la France compte 1,1 million de personnes âgées de 85 ans et plus. Leur nombre devrait doubler dans les dix prochaines années.

Des moyens financiers importants sont consacrés à l’action en faveur des personnes âgées. En 2007, 5,6 milliards d’euros seront alloués par l’Assurance maladie au soin et à l’accueil.

Cette année, les efforts initiés en 2006 pour adapter le système français de prise en charge, au domicile, en établissement et à l’hôpital seront poursuivis :
-  création de 6 000 places supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile ;
-  augmentation du nombre de services à la personne exonérés de charges sociales et bénéficiant d’un taux réduit de TVA ;
-  création de 5 000 places en maisons de retraite médicalisées pour les personnes les plus dépendantes ;
-  développement d’une filière gériatrique à l’hôpital (court séjour, soins de suite et de réadaptation, hôpitaux de jour, équipes mobiles), pour lequel l’Assurance maladie consacrera 80 millions chaque année, à partir de 2007.

Par ailleurs, 100 millions d’euros supplémentaires seront investis dans le plan de modernisation des établissements, afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées. Dans ce cadre, de nouveaux moyens ont été prévus pour accroître le nombre de personnels soignants au sein des établissements. L’objectif est de parvenir, dans cinq ans, à un professionnel pour un résident. Pour lutter plus efficacement contre la maltraitance, leur formation sera renforcée et les inspections seront intensifiées.

L’Agence nationale des services et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux sera, en outre, créée au premier trimestre 2007.

L’objectif du Gouvernement, enfin, est d’amplifier l’effort de prévention et de recherche, en :
-  proposant une consultation de prévention à toutes les personnes de plus de 70 ans, à titre expérimental dès le début de l’année 2007 dans trois départements ;
-  reconduisant le programme national "Bien vieillir" (alimentation saine, activité physique, maintien des liens sociaux) ;
-  donnant à la maladie d’Alzheimer, grande cause nationale 2007, toute sa place dans le plan de recherche sur les maladies du cerveau.


Chantiers

Personnes dépendantes : Compenser les besoins liés à l’âge et au handicap

Dans un contexte de vieillissement de la population, le Gouvernement a engagé en 2003 un vaste plan de prise en charge de la dépendance. Il tend à rendre effective l’intégration de ces personnes fragiles dans la vie de la cité, grâce notamment à la personnalisation des aides. Par ailleurs, permettre aux personnes handicapées d’être plus autonomes est devenu primordial, tant par la scolarisation et l’emploi que par l’accessibilité.
2-03-2007 17:49

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18