Actualités
Imprimer cette page 13-12-2005 18:08
Christine Lagarde. Photo : ministère délégué au Commerce extérieur

Ouverture de la conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong

La sixième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lieu du 13 au 18 décembre 2005 à Hong Kong. La conférence ministérielle est l’organe suprême de prise de décisions de l’OMC ; elle se réunit au moins une fois tous les deux ans.

Cette conférence s’intègre dans le cycle de négociations commerciales, menées depuis quatre ans dans le cadre du Programme de Doha pour le développement, qui devraient s’achever en 2006. La Commission européenne négocie pour le compte des Etats membres de l’Union.

Les principaux sujets de négociation sont les services, les produits industriels, l’agriculture, la protection des indications géographiques et le développement.

Priorité au développement et reconnaissance de la diversité des modèles de croissance

Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, qui mène la délégation française dans les négociations de l’Organisation mondiale du commerce, a rencontré des ministres du commerce et des chefs des délégations francophones le lundi 12 décembre 2005. Elle a rappelé que "nous devions remettre le développement au cœur du cycle. Le commerce ne peut pas tout, mais il peut certainement contribuer de manière très significative à avancer un idéal, celui d’un monde plus ouvert, mais aussi plus équitable".

"Nous devons cette semaine faire des propositions concrètes pour que cet idéal devienne enfin réalité. Il conviendra avant tout de traiter les difficultés les plus urgentes que nous expriment les pays les plus pauvres dans ce qu’on appelle, de plus en plus, le paquet développement" a-t-elle précisé.

La ministre déléguée au Commerce extérieur a participé, mardi 13 décembre 2005, au Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures de l’Union européenne qui a réuni les ministres européens en charge du commerce et la Commission. Cette réunion du conseil, qui a eu lieu avant l’ouverture de la conférence ministérielle, visait à informer les Etats Membres des derniers développements des négociations et de la tactique que la Commission entendait suivre durant la conférence.

Christine Lagarde a réaffirmé la volonté de la France de voir un paquet de mesures pour le développement être adopté dès Hong Kong. "Les pays les plus pauvres attendent un signal que nous devons envoyer depuis Hong Kong. La France soutient la Commission à 100 % dans sa volonté de faire aboutir dès les premiers jours de la conférence un paquet développement ambitieux et d’application immédiate" a-t-elle affirmé.

Mardi 13 décembre 2005, lors du débat à l’Assemblée nationale avant le Conseil européen des 15 et 16 décembre à Bruxelles, Dominique de Villepin a déclaré qu’il s’opposerait à "tout accord partiel sur l’agriculture" lors des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Nous souhaitons un accord global et équilibré, qui prenne en compte les intérêts de l’Europe dans l’industrie et les services, et qui soit bénéfique aux pays en voie de développement", a insisté le Premier ministre.


En savoir plus


-  Discours du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale "Débat Europe", sur ce site
-  L’agenda de Doha sur le site de l’OMC
-  La sixième conférence de Hong Kong sur le site de l’OMC
-  Questions-réponses sur les négociations agricoles et le développement sur le site du ministère délégué au Commerce exterieur
-  L’actualité de Christine Lagarde, sur le site du ministère délégué au Commerce exterieur
-  Dossier du ministère de l’Agriculture
-  Direction Générale agriculture de la Commission européenne

Sur le même thème

Chantiers

Attractivité : Une France plus compétitive

Depuis 2002, la politique du Gouvernement vise à mettre en réseau toutes les compétences et tous les savoirs, afin d’offrir le meilleur environnement possible à ceux qui prennent des risques et s’investissent dans le dynamisme de l’économie française et dans le renforcement de son industrie.
8-03-2007 16:29

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18