Actualités
Imprimer cette page 24-03-2006 11:26
Logo Euromed

Ouverture de la conférence Euromed au Maroc

Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, se rend à Marrakech le 24 mars 2006 dans le cadre de la conférence Euromed. Seront réunis les ministres du Commerce des 25 États membres de l’UE, des pays en voie d’adhésion (Bulgarie et Roumanie), ainsi que des dix États méditerranéens partenaires (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, territoires indépendants de Palestine, Tunisie, Turquie).

L’objectif de cette conférence est de renforcer les liens économiques entre l’Union européenne et la zone méditerranéenne, troisième partenaire commercial de l’Europe en terme d’échange.

Quatre points principaux seront abordés :

-  La promotion de l’intégration régionale : Conformément au processus de Barcelone, engagé en 1995 pour relancer la coopération entre l’Union européenne et dix pays du pourtour méditerranéen, l’établissement d’une zone de libre échange Euromed d’ici 2010 est l’un des objectifs majeurs. Il sera notamment question du renforcement de l’intégration sud-sud.

-  La libéralisation du commerce des services : Une première vague de négociations avec certains pays méditerranéens sera entamée lors de la conférence. Le droit d’établissement, facteur essentiel pour attirer les investissements étrangers, sera également abordé.

-  La convergence réglementaire : Des progrès notables ont d’ores et déjà été enregistrés en matière de convergence réglementaire. Les ministres définiront les prochaines étapes pour la négociation avec une première vague de pays méditerranéens.

-  La libéralisation du commerce de l’agriculture : Les ministres discuteront enfin des futures négociations relatives aux produits agricoles, produits agricoles transformés, et produits de la pêche, qui auront pour objectif de renforcer le libre échange au sein de la zone Euromed.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le site du ministère délégué au Commerce extérieur
-  Conférence Euromed des ministres du Commerce, sur le site de la présidence autrichienne de l’UE
-  5ème Conférence ministérielle Commerce Euroméditerranéenne, sur le site de la Commission européenne

Sur le même thème

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18