Actualités
Imprimer cette page 28-03-2007 12:04
Le Premier ministre reçoit le rapport de Pierre Lunel. Photo : Pierre Chabaud/Matignon

Orientation : relever le défi de l’insertion professionnelle

Informer le plus tôt possible les jeunes sur les formations et leurs débouchés professionnels et offrir aux élèves un accompagnement personnalisé : c’est ce que préconise le schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes, remis au Premier ministre par Pierre Lunel, le 27 mars en présence de Gilles de Robien, et de François Goulard.
-  Voir l’interview de Pierre Lunel

Voulu par le Premier ministre, le schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes est une première étape vers la création d’un service public de l’orientation. Il a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés (universités, administrations, collectivités locales, partenaires sociaux, syndicats étudiants, etc.) sur la base des travaux de la commission "Université emploi" qui a rendu ses conclusions en novembre 2006.

Rapprocher la formation de l’emploi

Un grand nombre de jeunes sortent encore du système éducatif sans qualification et certaines filières universitaires aboutissent à des diplômes sans débouchés, alors que des centaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus. Pour mettre fin à cette spirale d’échec, le schéma national propose vingt-huit mesures articulées autour de quatre axes prioritaires : qualifier tous les jeunes ; les orienter activement vers l’enseignement supérieur pour l’emploi ; coordonner, évaluer, informer ; mobiliser et professionnaliser tous les acteurs.

Deux heures de découverte professionnelle

La généralisation en 2009, pour tous les collégiens, de l’enseignement de découverte professionnelle et des métiers - deux heures par semaine en classe de 3e - ou l’orientation active lors de l’inscription à l’université des jeunes lycéens - mise en place en février 2007 - figurent parmi les mesures concrètes de ce schéma national qui propose la création d’une délégation interministérielle à l’orientation et à l’insertion professionnelle.


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le communiqué de presse, sur ce site
-  L’interview de Pierre Lunel, sur ce site
-  Le rapport de Pierre Lunel, sur le site de la Documentation française
-  L’infographie "Donner un nouvel élan à sa carrière", sur ce site

Chantiers

Education : de nouvelles orientations pour l’Ecole

Promouvoir l’égalité des chances à l’école, favoriser la réussite de tous les élèves et assurer une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle : pour répondre aux préoccupations des Français, le Gouvernement fixe au système éducatif des objectifs concrets. Depuis 2002, il met en place des réformes sur le long terme pour rendre l’école plus juste et plus efficace : adoption d’une nouvelle loi d’orientation pour l’école, relance de l’éducation prioritaire et rapprochement entre université et monde du travail.
24-07-2006 16:21

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15