Actualités
Imprimer cette page 4-07-2006 00:00
Logo : site du ministère chargé de la Jeunesse

L’opération "Solidar’été !" 2006

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a présenté, le 4 juillet, la 3e édition de l’opération "Solidar’Eté !", organisée en partenariat avec l’Agence nationale des Chèques-vacances et en lien avec dix-sept associations nationales.

Chaque année un enfant sur trois ne part pas en vacances. Face à ce constat, le ministère de la Jeunesse a mis en place l’opération "Solidar’été !", à laquelle 8 500 jeunes ont participé en 2005.

12 500 enfants de 11 à 17 ans, principalement en situation d’isolement ou d’exclusion, seront accueillis en 2006 dans les établissements publics sous tutelle du ministère.

Cette année, l’objectif est d’augmenter la participation des filles, afin de favoriser une plus grande mixité dans les lieux collectifs.

Il s’agit également d’inciter les jeunes handicapés physiques ou mentaux à se rendre dans les établissements qui leur sont accessibles. Les projets intégrant les familles des jeunes seront valorisés et les activités d’expression autour de l’écrit et de l’oral, quelles que soient les animations proposées, seront encouragées. Enfin, les personnels pédagogiques et techniques du ministère ainsi que les animateurs des associations devraient être largement mobilisés, afin d’offrir un encadrement de qualité.

Les activités proposées

D’une durée de 5 jours, les séjours offrent un large panel d’activités éducatives, culturelles, scientifiques et sportives, qui varient selon le lieu d’accueil des participants. Ils s’organisent autour de thématiques majeures, comme la lutte contre les discriminations ou le développement durable.

Parmi les différents séjours, certains jeunes pourront découvrir les sports équestres avec le Cadre Noir de Saumur, faire l’ascension du Mont-Blanc avec l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme ou naviguer à bord du Pen Duick avec l’Ecole nationale de voile.


En savoir plus


-  Le dossier de presse (format pdf), sur le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:16