Actualités
Imprimer cette page 19-01-2007 16:59
Carte : Tracé de la route du littoral. ©IGN/Région la Réunion

Nouvelles infrastructures de transports pour l’île de la Réunion

Dominique de Villepin a signé le 19 janvier le protocole d’accord portant sur le financement des grandes infrastructures de transport à l’île de la Réunion. Cet accord prévoit notamment la construction d’une nouvelle route littorale sécurisée entre Saint-Denis et La Possession, un axe essentiel pour l’économie réunionnaise, mais menacé par l’environnement naturel.

-  Voir le discours Le Premier ministre, en présence de Dominique Perben et François Baroin, a souligné toute l’importance de ce nouveau tracé, pour un axe qui concentre plus de 60 % de l’activité de fret de l’île. "Avec la convention que nous signons aujourd’hui (...), nous prenons ensemble une décision essentielle pour l’avenir de la Réunion", a-t-il déclaré.

930 millions d’euros

En effet, l’ancien tracé, à flanc de falaise, ne comporte plus les garanties nécessaires d’une route à grand trafic : plus de 80 000 personnes, soit environ 55 000 véhicules, y transitent chaque jour. Eboulements, chutes de pierre et houle marine rendent la circulation dangereuse, voire interdisent tout simplement son accès.

La nouvelle route, dont la construction est prévue en deux temps, alternera digues (6,1 km), viaducs (1,7 km) et tunnels (3,5 km), afin de permettre une liaison sécurisée entre les deux grandes agglomérations réunionnaises. Le projet, d’un coût prévisionnel total de 930 millions d’euros, sera pris en charge à la fois par l’Etat et la région. Les fonds européens participeront également, à hauteur de 230 millions.

Anticiper les besoins à long terme

Le Premier ministre s’est félicité de cet investissement, sans précédent au niveau des infrastructures routières, qui correspond à "plus d’une année du budget routier national". Dominique de Villepin a également annoncé la construction du tram-train, destiné à soulager le futur tracé, mais aussi à "développer les modes de transport alternatifs [permettant] de préserver la richesse du patrimoine naturel réunionnais".

La première tranche de travaux s’étalera de 2007 à 2013 et la seconde, réalisée sous forme de concession, de 2013 à 2017. Le projet final permettra d’anticiper les besoins à long terme de l’île, qui comptera dans une quinzaine d’année plus d’un million d’habitants.


En savoir plus


-  Le discours de Dominique de Villepin, sur ce site
-  Le dossier de presse concernant le projet de nouvelle route, sur ce site

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:10