Actualités
Imprimer cette page 29-11-2006 00:00
Catherine Vautrin Photo : AFP

Microcrédit : le Gouvernement fait appel au Fonds de cohésion sociale

Le 29 novembre 2006, Catherine Vautrin a procédé à la signature de conventions pour le développement du microcrédit. Dans le cadre d’un accord avec la Caisse des dépôts, le Gouvernement souhaitait mobiliser le Fonds de cohésion sociale pour promouvoir la création d’entreprise et favoriser l’insertion sociale des plus démunis.

Le Fonds de cohésion sociale a été créé en 2005. Doté de 73 millions d’euros sur cinq ans, il est destiné à garantir des prêts aux créateurs d’entreprise et aux particuliers en situation d’exclusion du crédit bancaire. Sa gestion est assurée par la Caisse des dépôts.

La signature de ces conventions part de plusieurs constats. Tout d’abord, la création d’entreprise permet le retour à l’emploi, tout comme le travail salarié. Mais c’est aussi un parcours qui a du succès chez les jeunes et au sein des quartiers en difficulté. Un sondage Ifop du 28 mars 2006 révèle qu’une personne sur quatre et 50 % des jeunes des ZUS souhaitent créer leur entreprise. Enfin, l’entrepreneuriat féminin est encore faiblement développé en France.

Une convention pour l’entrepreneuriat féminin

Conclue entre l’Etat et la Caisse des dépôts, elle est dotée d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour 2007 et d’un calendrier, qui vise un accroissement de la part des femmes parmi les créateurs d’enterprise de 30 à 40 %.

La convention consolide les partenariats avec les réseaux bancaires et financiers. "Ils conduiront à développer l’accompagnement des femmes qui entreprennent et à accroître leur esprit d’entreprise", a précisé Catherine Vautrin.

Une offre de microcrédits pour revenus modestes

Avec l’UNCCAS, un partenariat de trois ans permettra la mise en place d’une offre de microcrédits pour des personnes disposant de revenus modestes. En plus d’une offre bancaire adaptée, l’UNCCAS proposera des formations de travailleurs sociaux et engagera une démarche expérimentale dans quinze sites pilotes.


En savoir plus


-   Le communiqué de presse, sur le site de la Caisse des dépôts (format pdf)
-   Le Fonds de cohésion sociale, sur le site du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement (format pdf)
-   Des exemples de réussite par le microcrédit, sur le site du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

Chantiers

TPE-PME : Des entreprises plus pérennes, plus fortes et plus compétitives

Chômage, fiscalité, réforme de la loi Galland, relance des exportations... Les entreprises petites et moyennes sont au coeur des actions menées par le Gouvernement. Fer de lance de la croissance et de l’emploi, elles sont aussi des acteurs majeurs de la rupture technologique et de l’innovation.
15-05-2006 15:53

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:32