Actualités
Imprimer cette page 14-06-2005 00:00
Florence Aubenas et Hussein Hanoun. Photo AFP

Libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun

La journaliste Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun ont été libérés samedi 11 juin 2005, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après une période de captivité de plus de cinq mois, Florence Aubenas est rentrée en France dimanche 12. Hussein Hanoun est, quant à lui, resté en Iraq auprès de sa famille.

Revenant sur leur libération lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a salué, mardi 14 juin, "l’engagement de la communauté internationale et tout particulièrement celui de la Roumanie et de ses autorités", et plus particulièrement de son Président, Traian Basescu.

"Dans les prochains jours, je recevrai les représentants de l’ensemble de la presse française pour que, face à des situations aussi difficiles que celle que nous rencontrons aujourd’hui en Irak, nous puissions d’un même élan à la fois témoigner de notre volonté de défendre la liberté d’informer et de notre souci de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de notre nation", a poursuivi le Chef du Gouvernement.

Le Premier ministre a par ailleur rendu hommage à Florence Aubenas, déclarant qu’elle "nous a donné l’exemple d’une femme de liberté".

Dimanche 12 juin, Dominique de Villepin avait indiqué dans un communiqué que la libération des otages était "l’heureux dénouement d’une terrible épreuve qui a sans relâche mobilisé, sous l’autorité du Président de la République, le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et le [mien], avec le soutien de l’ensemble [des Français]".

Le Chef du Gouvernement avait à cette occasion vivement félicité "les services de l’Etat, civils et militaires, qui ont contribué à ce succès".

Rendant hommage "à la famille de Florence Aubenas qui a témoigné, tout au long de cette douloureuse attente, d’un courage et d’une dignité exemplaires", Dominique de Villepin avait également remercié "les responsables français du culte musulman pour les appels qu’ils ont lancés en faveur de la libération de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun".

Le Premier ministre avait enfin loué "l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve l’ensemble de la presse française et en tout premier lieu le directeur et la rédaction de Libération".

Le Président de la République s’était également félicité de cette libération, ajoutant qu’en "ce moment de rassemblement, nos pensées vont aussi vers toutes celles et tous ceux qui sont détenus en otage à travers le monde. Je pense en particulier à Ingrid Betancourt. Et je lance un appel à leur libération, au nom des valeurs universelles de liberté, de dignité et de justice" (voir la déclaration de Jacques Chirac).


En savoir plus


-  Libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun, communiqué du Premier ministre, 12 juin 2005
-  Libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun, communiqué du ministère des Affaires étrangères, 12 juin 2005
-  Libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun, déclaration du Président de la République, 12 juin 2005, sur le site de l’Elysée

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:38