Actualités
Imprimer cette page 29-04-2006 00:00

Lancement de la campagne "Le racisme, se taire, c’est l’accepter"

Samedi 29 avril 2006, Jean-François Lamour a présenté, avant la finale de la Coupe de France au Stade de France, la campagne "Le racisme, se taire, c’est l’accepter". Objectif : sensibiliser l’ensemble des acteurs du monde du football à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Initiée en partenariat avec la Fédération française de football et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), cette campagne "symbolise notre volonté d’agir ensemble pour que les terrains de football soient des espaces de fraternité", a indiqué le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Il s’agit de faire respecter les valeurs du sport et d’engager une lutte quotidienne et permanente contre ce fléau. "Les valeurs du sport doivent se conjuguer avec celles de la République", a souligné Jean-François Lamour.

"Informer, former et réagir"

L’action engagée s’articule autour de quatre principaux axes :
-  la formation des acteurs, c’est-à-dire des entraîneurs, dirigeants, éducateurs et joueurs, en particulier pour la gestion des conflits, la préparation d’un match à risque, le dialogue avec les parents, la sensibilisation des joueurs et des entraîneurs aux conséquences de leurs actes ou leurs propos, le rappel à la loi ;
-  l’observation et la comptabilisation des actes répréhensibles, avec le logiciel "Foot 2000" qui permet de quantifier de manière précise et rapide les actes commis sur les terrains et dont la généralisation se fera au début de la saison 2006/2007 ;
-  l’accompagnement et l’aide aux actions de prévention. Un référent a été nommé dans chaque district afin d’analyser les phénomènes liés à la violence et au racisme. Il doit travailler avec l’ensemble du réseau "sport-éducation-insertion" de chaque direction départementale de ministère des Sports ainsi qu’avec les correspondants territoriaux de la LICRA ;
-  la législation, plus précisément la répression, le renforcement et la diversification des capacités d’intervention comme les interdictions administratives de stade, l’obligation de pointer au commissariat, la transmission des listes "d’interdits" de stades.

De même, concernant le rôle et la protection du corps arbitral, une proposition de loi sera débattue au Sénat en juin prochain.


En savoir plus


-  Le communiqué de presse (format pdf), sur le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:33