Actualités
Imprimer cette page 9-06-2006 15:47
Dominique de Villepin - Photo : AFP

ITER : un projet majeur pour l’énergie

Le Premier ministre s’est rendu au Commissariat à l’énergie atomique de Cadarache, accompagné de François Goulard, le 9 juin. Dominique de Villepin a présenté le projet ITER, qui réunit des chercheurs, ingénieurs et techniciens du monde entier autour de la question de l’énergie de l’avenir.

Faire avancer la politique énergétique

Le projet ITER s’inscrit dans la stratégie énergétique annoncée par le Gouvernement. En effet, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources pétrolières notamment, imposent le développement de nouvelles énergies alternatives au pétrole. Cependant, celles-ci doivent répondre à des exigences claires :

-  Avoir un coût limité pour être accessible à tous les Français ;
-  Garantir l’indépendance et la sécurité de l’approvisionnement ;
-  Assurer la protection de l’environnement.

"Cadarache apporte aussi la preuve que la France est plus que jamais une terre d’innovation", a déclaré le Premier ministre lors de son discours.

925 millions d’euros seront d’ailleurs investis par la France dans les dix prochaines années pour le développement de ce grand projet énergétique.

Une nouvelle dynamique pour la région

"Ensemble, nous devons être à la hauteur de la confiance que nous ont accordée nos partenaires", a affirmé le Premier ministre. En effet, le site de Cadarache a été choisi pour accueillir ce projet, qui représente une avancée majeure pour la recherche scientifique, en France et en Europe.

Grâce au projet ITER, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur va ainsi connaître un nouvel élan. A cet effet, le ministre délégué à l’Industrie installera un comité industriel composé de 50 grandes entreprises françaises qui joueront un rôle majeur dans l’élaboration d’ITER.

Ce sera l’occasion de donner une nouvelle dynamique à l’économie provençale : pour accompagner ce projet, la région va devoir augmenter la construction de logements, améliorer les transports, encourager l’emploi et développer la formation professionnelle.


En savoir plus


-  Le discours du Premier ministre à Cadarache
-  Le communiqué "Le Premier ministre se félicite du choix de Cadarache pour l’installation du réacteur ITER"
-  Projet ITER : signature d’un "accord technique", article d’actualité
-  Déclaration sur la Politique énergétique, article d’actualité sur le site du premier ministre

Sur le même thème

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:35