Actualités
Imprimer cette page 21-11-2006 16:36
Logo ITER

ITER : signature de l’accord international

Le 21 novembre, l’accord international ITER entre les sept partenaires a été signé, à l’invitation du président de la République, et en présence de Philippe Douste-Blazy, Thierry Breton, Gilles de Robien, Catherine Colonna, François Goulard, et François Loos.

"C’est une nouvelle étape d’une aventure en tout point exceptionnelle", a souligné Jacques Chirac, d’abord "par son ambition scientifique". Le projet vise, en effet, à contrôler les phénomènes de la fusion thermonucléaire, dans l’objectif de disposer à terme d’une ressource énergétique virtuellement inépuisable. Il s’agit du programme international de recherche scientifique le plus important pour les trente prochaines années.

L’aventure est également exceptionnelle en raison de "son envergure internationale", car l’accord ITER réuni sept parties : l’Europe, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et la Russie.

Cet accord autorise le démarrage effectif du programme, dont le budget est estimé sur trente ans à 10 milliards d’euros.

Le programme prévoit la construction et l’exploitation du réacteur ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône), où une équipe d’environ mille scientifiques européens et français de très haut niveau sera présente.


En savoir plus


-  Le discours du président de la République, sur le site de l’Elysée
-  L’article d’actualité, sur le site du ministère des Affaires étrangères
-  La rubrique relative à ITER, sur le site du ministère des Affaires étrangères
-  Le site dédié à ITER

Chantiers

Economie : Une politique de soutien à la croissance et à l’innovation

Le Gouvernement a choisi la relance de la croissance par l’activité et par l’emploi. Il a aussi mis en place, depuis 2002, les bases d’une "politique industrielle" d’un nouveau type, qui vise d’abord à mettre en réseau tous les acteurs de l’économie et de l’innovation.
15-05-2006 15:38

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:32