Actualités
Imprimer cette page 26-04-2006 19:00
Photo AFP

Internet : protéger les enfants, informer les parents

En 2005, le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, avait demandé aux fournisseurs d’accès de proposer aux internautes des logiciels gratuits de contrôle parental. C’est chose faite : M. Bas a présenté, mercredi 26 avril, lors d’une conférence de presse, les logiciels offerts. Il en a profité pour annoncer le lancement d’une campagne de communication sur les risques potentiels lors de la navigation sur Internet.

Depuis début avril 2006, six fournisseurs d’accès à Internet proposent à leurs abonnés des "logiciels d’accès gratuits, simples d’utilisation et performants, de contrôle parental et de protection de la famille". C’est ce à quoi ils s’étaient engagés suite à la Conférence de la famille 2005 avec Philippe Bas, afin de rendre plus sûre la navigation des enfants sur Internet : l’accord a été signé le 16 novembre 2005.

Le Gouvernement souhaitait cependant aller plus loin : il annonce dans un communiqué le lancement d’une campagne d’information du 15 mai au 2 juin 2006. La forme : "10 programmes courts, télévisés et diffusés à une heure de grande écoute, mettant en scène une famille dans plusieurs situations de navigation sur Internet". Sur le fond, la campagne vise une meilleure sensibilisation des familles aux risques que peut comporter la navigation sur le web. Elle vise aussi à tenir les parents au courant de l’existence des nouveaux logiciels de contrôle parental.

Repérer les contenus web "sûrs"

Intitulés "Famille en ligne", les 10 spots de 45 secondes chacun ont vocation à familiariser à un usage responsable de l’Internet. Ils aborderont des thèmes aussi divers que la protection des données personnelles et bancaires, le blocage des sites et adresses indésirables ou la dépendance au jeu.

Annoncée aussi en 2005, le "label famille" verra le jour, vraisemblablement en septembre 2006. Outil de repérage des contenus web ne présentant pas de risques pour les enfants, il est le fruit des travaux du "Forum des droits sur Internet", groupement représentatif d’acteurs de l’Internet (industriels, associations de protection de l’enfance, administrations), un gage de reconnaissance.

Dans le rapport qu’il a remis au ministre délégué à la Famille, Joël Thoraval, président de la Commission consultative des droits de l’homme, propose de confier la gestion de "label famille" à l’un des acteurs suivants : le Défenseur des enfants, le Conseil supérieur de la télématique, le CSA ou le Forum des droits sur l’Internet.


Chantiers

Société de l’information : le développement des réseaux et de l’économie numériques

La politique mise en œuvre par le Gouvernement depuis 2002 a pour objectif de renforcer la confiance dans l’économie numérique, de démocratiser l’accès à Internet et de développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les services publics.
3-10-2006 18:04

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:37