Actualités
Imprimer cette page 6-02-2007 13:50
Oiseaux sauvages - Photo AFP

Influenza aviaire : la France rehausse son niveau d’alerte

Sur une recommandation de l’Afssa, le Gouvernement a décidé de renforcer la surveillance des animaux sauvages par la mobilisation des acteurs des milieux naturels. C’est l’une des trois mesures prises le 6 février lors du point fait par le Premier ministre et les ministres concernés.

Suite à l’apparition d’un foyer d’Influenza aviaire A(H5N1) dans un élevage de dindes au Royaume-Uni, Xavier Bertrand, et Dominique Bussereau, ont saisi l’Afssa.

Dans l’avis rendu le 5 février, l’agence préconise le passage du niveau de risque "négligeable 2" à "faible". Il s’agit du troisième niveau de risque sur les six existants, tels que prévus par la grille d’évaluation de l’Afssa.

Vers une actualisation du plan gouvernemental

Au vu de ces recommandations et en application du Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" , le Gouvernement a décidé de renforcer la surveillance active et passive des oiseaux sauvages et des élevages. Est également interdit le transport d’appelants. A cela s’ajoute l’interdiction des lâchers de pigeons avec départ ou survol des pays où des cas sont apparus.

Par ailleurs, au titre de la préparation à une pandémie grippale, le Gouvernement a rendu public une actualisation du Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale". Il reviendra, notamment, aux préfets de sensibiliser et de mobiliser les acteurs locaux.


En savoir plus


-   Le communiqué de presse, sur ce site
-   L’avis de l’Afssa, sur le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (format pdf)
-   La grille d’évaluation des niveaux de risque, sur le site de l’Afssa (format pdf)
-   La version actualisée du plan de lutte contre la pandémie de grippe aviaire, sur le site grippeaviaire.gouv.fr (format pdf)

Chantiers

Agriculture : Une nouvelle dynamique pour l’espace rural

Les agriculteurs, et plus généralement les populations des zones rurales, vivent aujourd’hui des mutations profondes. Le Gouvernement les accompagne dans leurs efforts d’adaptation à un nouveau contexte international et à l’évolution des besoins de la société. Objectif : assurer à l’agriculture française la pérennité de son premier rang européen en répondant à plusieurs défis - économique, sanitaire, environnemental, territorial.
22-02-2007 15:49

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:14