Actualités
Imprimer cette page 23-11-2006 18:18
Photo : logo IEHST,  ©ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Avec l’IHEST, le Gouvernement veut faire de la science l’affaire de tous

La France doit demeurer un grand pays de recherche. C’est l’une des motivations qui ont abouti à la création de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. François Goulard a souhaité, lors de sa présentation, le 23 novembre 2006, que cette institution "permette de faire en sorte que les questions de science et de technologie soient mieux comprises et qu’il y ait des débats autour d’elles".

Remporter l’adhésion du public

L’IHEST est créé dans le cadre du Pacte pour la recherche. Face à une certaine défiance de la société envers certaines découvertes scientifiques, le souci est ici de rapprocher la science des citoyens. Le rôle de l’IHEST sera celui d’un forum de réflexion, d’aide à la décision, mais aussi de formation.

Car pour le Gouvernement, il existe aujourd’hui un fossé entre "ceux qui savent et ceux qui suivent". Il s’agit donc de fournir au plus grand nombre de citoyens possible un bagage scientifique permettant de comprendre les enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Décloisonner, démystifier

Avec l’IHEST, l’Etat crée un cycle de formation annuel. Y participeront des scientifiques et non-scientifiques, des membres de la société civile et des relais d’opinion. Par leurs échanges et leurs débats, le Gouvernement souhaite voir émerger une culture commune.

Une intelligence collective qui devra répondre aux attentes d’un public qui n’accepte les apports de la science que dans un cadre éthique, explicite et consenti.

Cette formation, les bénéficiaires auront pour tâche de la diffuser à leur tour. L’objectif est que chacun, dans le cadre de son activité, puisse mieux appréhender la science, l’innovation et l’usage qui peut en être fait.


En savoir plus


-   Le site du pacte pour la recherche
-   Le communiqué de presse, sur le site du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
-   Le dossier de presse, sur le site du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche (format pdf)

Chantiers

Recherche : Le renforcement de la prospective et des coopérations

Afin de remettre la recherche française au meilleur niveau international, la politique suivie depuis 2002 vise à mettre en place une gouvernance plus efficace, un système d’évaluation reconnu et de nouveaux systèmes de financement. Le Gouvernement veut redonner confiance aux chercheurs en relançant l’attrait des carrières scientifiques et en favorisant les coopérations entre partenaires publics et privés.
7-03-2007 16:43

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18