Actualités
Imprimer cette page 13-02-2007 19:24
Dominique de Villepin, Simone Veil / Photo : ©David Mendiboure/Matignon

Hautes études européennes : combler le déficit de connaissance

Dominique de Villepin a inauguré, le 13 février, la première session du cycle des hautes études européennes, mis en place par le CEES. Une initiative qui fera des enjeux européens une "priorité de la politique de formation des fonctionnaires" et que les diplomates français ont fait connaître en Europe.
-  Le discours

L’idée était de renouveler l’approche gouvernementale des affaires européennes. Le cycle des hautes études européennes est le nouvel outil qui permettra de "mieux faire connaître l’Europe à l’ensemble de nos concitoyens", a expliqué le Premier ministre.

Afin de devenir les relais d’opinion auprès des Français, les élèves - élus, chefs d’entreprise, syndicalistes, responsables associatifs, professions libérales ou encore journalistes -, tous de jeunes décideurs, seront initiés aux "rouages et mécanismes" de l’Union européenne et à la diversité de ses 27 États membres.

L’expérience devra donner à la France une plus grande force de proposition en Europe. La première promotion aura pour thème de travail "Quelles stratégies nouvelles pour le marché intérieur ?"


Thèmes

Cet article se rattache à ...

En savoir plus


-  Le cycle des hautes études européennes, sur le site du Centre des études européennes de Strasbourg.
-  Les réflexions de François-Gilles Le Theule, directeur du Centre des études européennes de Strasbourg de l’Ecole nationale d’administration, sur le portail français des questions européennes

Sur le même thème

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:16