Actualités
Imprimer cette page 11-07-2005 16:04
Christian Jacob - Photo : AFP

Fonction publique : présentation du plan 2005/2007

Lundi 11 juillet, dans une interview accordée au journal "Le Parisien/Aujourd’hui en France", Christian Jacob a exposé son plan de travail 2005/2007. Objectif : réformer les corps, négocier les salaires et rechercher des accords avec les syndicats.

-  Voir le forum Fonctionnaires : quel cap pour l’Etat, quel cap pour les agents ?

Rencontrer les syndicats

Le ministre de la Fonction publique a annoncé qu’il relancera "un deuxième cycle de rencontres dès la deuxième quinzaine de juillet" afin de "recevoir et écouter".

"Je souhaite proposer une méthode de négociations plus large aux syndicats de fonctionnaires" pour "prendre le chemin d’un accord", a-t-il ajouté.

Améliorer les conditions des fonctionnaires

Réfutant l’expression de "nantis", Christian Jacob a souhaité rappeler "qu’un fonctionnaire d’Etat sur cinq gagne moins de 1 500 euros net par mois".

Avec Jean-François Copé, "nous sommes en train de travailler sur la modernisation et le développement de l’Etat et des services publics", a indiqué le ministre. En effet, "il y a des secteurs où l’on a besoin de plus de fonctionnaires et d’autres où il en faudrait moins", a-t-il souligné car "diminuer le nombre de fonctionnaires pour le seul principe de diminuer, c’est une mauvaise approche".

En ce qui concerne les salaires, l’objectif de Christian Jacob est de "raisonner en termes de pouvoir d’achat", et de parler "du logement, des services à la personne, des transports, de la protection sociale".

Réformer les corps

Il existe aujourd’hui "900 corps dans la Fonction publique", a rappelé le ministre tout en exprimant le souhait d’"engager cette réforme en rendant possibles des réorientations de carrière, y compris entre les différentes fonctions publiques".

"C’est un chantier très important que je mènerai avec les organisations syndicales (...) et avec les fonctionnaires", a-t-il affirmé.


Thèmes

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18