Actualités
Imprimer cette page 20-12-2006 17:39

Foires, salons et congrès : renforcer la compétitivité de la filière

Léon Bertrand et Christine Lagarde ont présenté, au Conseil des ministres du 20 décembre, une communication relative au renforcement de la compétitivité de la filière des foires, salons et congrès.

La France est l’un des leaders mondiaux dans le secteur d’activité des foires, salons et congrès avec près de huit milliards d’euros de retombées économiques annuelles et 300 000 emplois concernés. La filière doit toutefois faire face à la concurrence des autres pays européens.

Afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité du secteur, le Gouvernement propose, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, une série de mesures.

Tout d’abord, un comité de pilotage des foires, salons et congrès, installé le 20 décembre, est destiné à assurer la coordination des acteurs publics et des professionnels du secteur. Le programme de travail pour 2007 se décline en six thèmes prioritaires :
-  plan d’actions pour l’internationalisation du secteur ;
-  promotion internationale et performance de l’action commerciale française ;
-  accueil et accessibilité ;
-  développement des sites d’exposition et de congrès et valorisation des territoires ;
-  observation économique, veille concurrentielle et communication ;
-  développement des manifestations économiques et des événements d’affaires

Parmi les autres mesures, sont notamment prévus le renforcement des actions de promotion internationale avec le lancement d’une campagne, l’aménagement de la fiscalité afin de favoriser les investissements et de renforcer la compétitivité internationale du secteur, et la mise en valeur du patrimoine français par la sélection et l’aménagement de plusieurs sites prestigieux.

Lors du Conseil stratégique de l’attractivité à la fin du mois de janvier 2007, un point d’étape sera présenté.


En savoir plus


-  La communication relative au renforcement de la compétitivité de la filière des foires, salons et congrès, sur ce site
-  Le communiqué de presse (format word), sur le site du ministère délégué au Tourisme
-  Le dossier de presse (format word), sur le site du ministère délégué au Tourisme

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:17