Actualités
Imprimer cette page 9-11-2006 00:00
Renaud Dutreil, Photo AFP

Financement des PME : le Gouvernement lance France investissement

Pour abonder des fonds d’investissement dans les PME innovantes et en développement, France investissement associe la Caisse des dépôts et consignations et des investisseurs privés. L’objectif : leur offrir des solutions de financement plus nombreuses et des capacités d’investissement renforcées.

Pour 2007, six partenaires privés ont annoncé un engagement de 400 millions d’euros. La Caisse des dépôts et consignations, elle, portera son effort à 300 millions, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Sur six ans, elle abondera les apports privés "à hauteur d’une centaine de millions d’euros par an en moyenne", a annoncé Renaud Dutreil, dans une interview accordée au journal "les Echos" datant du 9 novembre 2006.

France investissement vise à réorienter l’épargne des Français "vers la partie la plus productive et la plus dynamique de notre économie", a expliqué le président de la République le 8 novembre 2006. Pour Renaud Dutreil, l’objectif général est de "développer les différentes phases d’adolescence des entreprises".

Concentrer l’effort sur le capital risque et le capital développement

Au total, le dispositif devrait permettre "d’injecter trois milliards d’euros sur six ans dans le financement de PME en croissance et de jeunes pousses", a affirmé Renaud Dutreil. Car le ministre chargé des PME considère qu’il y a une "pénurie" de l’offre dans le capital risque et le capital développement.

Le capital développement est ainsi "quatre fois moins développé qu’au Royaume-Uni", a-t-il remarqué. Pour le Gouvernement, France investissement devrait permettre de financer plusieurs centaines de PME chaque année.

Un Conseil d’orientation est créé pour assurer le pilotage du dispositif. Il en définira chaque année les objectifs et évaluera son efficacité. Le Gouvernement souhaite également que la Caisse des dépôts et consignations puisse accorder des subventions à des fonds, ce qui doit être agréé par la Commission européenne. A noter que Bruxelles a récemment donné le feu vert à un dispositif britannique similaire.


En savoir plus


-   Le communiqué "France investissement", sur le site du ministère des PME, de l’artisanat et des professions libérales
-   Le discours du président de la République, lors du 190e anniversaire de la Caisse des dépôts et des consignations, sur le site de l’Elysée

Chantiers

TPE-PME : Des entreprises plus pérennes, plus fortes et plus compétitives

Chômage, fiscalité, réforme de la loi Galland, relance des exportations... Les entreprises petites et moyennes sont au coeur des actions menées par le Gouvernement. Fer de lance de la croissance et de l’emploi, elles sont aussi des acteurs majeurs de la rupture technologique et de l’innovation.
15-05-2006 15:53

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18