Actualités
Imprimer cette page 8-03-2007 18:08
Dominique de Villepin et Catherine Vautrin. Photo : Benoît Granier/Matignon

Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Dominique de Villepin a réaffirmé, en présence de Catherine Vautrin, l’importance du combat mené pour l’égalité entre les hommes et les femmes tant dans la vie professionnelle que personnelle.

On compte plus de 80 % de femmes actives en France, ce qui fait de notre pays un des mieux placés en Europe. "Les femmes ont conquis une place essentielle dans tous les domaines de la vie économique et jouent un grand rôle dans la cohésion de la société, notamment dans les banlieues", a insisté le Premier ministre.

En rappelant les réformes engagées par le Gouvernement pour favoriser la justice envers les femmes - lois sur la prévention et la répression des violences au sein du couple, sur la parité en politique... - Dominique de Villepin a souhaité ouvrir un nouveau chantier dans la lutte pour la parité : l’éducation. C’est "la clé de l’emploi, de la réussite, mais aussi de la capacité à affirmer ses droits, ses opinions et sa liberté. [...] Et pourtant les filles ne sont pas toujours encouragées dans leurs ambitions", a-t-il déclaré.

Autre domaine prioritaire : l’égalité professionnelle. Catherine Vautrin a signé, ce même jour, un accord-cadre pour le développement de l’égalité professionnelle dans les TPE et les PME. Par ailleurs, la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale fixe aux partenaires sociaux l’objectif de supprimer les écarts de rémunération dans toutes les entreprises d’ici à 2010.

Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, un numéro unique sera prochainement mis en service afin d’orienter les femmes en difficulté vers des structures et des solutions adaptées. "Une société qui ne protège pas les femmes des violences et de la discrimination, c’est une société qui ne saurait avoir confiance en elle et en son avenir", a souligné le Premier ministre.


En savoir plus


-  Le discours du Premier ministre, sur ce site
-  La communication de Catherine Vautrin au Conseil des ministres du 7 mars, sur ce site
-  Loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale
-  Loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs
-  Loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives
-  Le site du ministère délégué à la Parité

Chantiers

Parité : promouvoir l’égalité hommes femmes

La parité s’affirme. Cette valeur est une des priorités du Gouvernement qui est déterminé à faire de la place de la femme une vertu de la démocratie française aussi bien dans la représentation politique que dans l’égalité salariale et la lutte contre les violences. Cela passe essentiellement par la considération du droit des femmes. Des nouvelles avancées législatives permettent de le promouvoir.
7-09-2006 14:50

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18