Actualités
Imprimer cette page 8-02-2007 16:24
François Loos - Photo AFP

Faciliter l’émergence du très haut débit

A l’occasion du Forum national du très haut débit de Saint-Etienne, François Loos a détaillé, lors de son intervention du 7 février, la stratégie du Gouvernement pour le développement de cette technologie. Le ministre souhaite s’appuyer sur des solutions innovantes et moins coûteuses.

Actuellement, les prix élevés de l’installation de nouveaux fourreaux sont un frein à l’éclosion de la technologie très haut débit. Une solution serait de rendre possibles des offres de location des fourreaux existants. Cela permettra "de développer des réseaux fibre optique à moindre coût", a indiqué le ministre, qui a également proposé que les logements neufs soient précâblés dans le cadre du label "logement multimédia".

Optimiser les coûts

Pour éviter de nouvelles barrières à la concurrence, le Gouvernement préconise une mutualisation du câblage interne des immeubles entre opérateurs, le premier opérateur arrivé dans l’immeuble ouvrirait le réseau à ses concurrents.

Un autre moyen d’éviter les surcoûts serait d’utiliser les câblages aériens électriques ou téléphoniques préexistants et de poser des fourreaux lors des actions de voirie. Une étude a été demandée au Conseil général des technologies de l’information et au Conseil général des ponts et chaussées.

Promotion auprès des entreprises

Le Gouvernement compte sur le label "zones d’activité très haut débit" pour influencer les entreprises lors de leur décision d’implantation. L’Arcep sera chargée de définir les critères de ce label. Le but est de "stimuler la concurrence entre zones d’activité et la prise en compte du très haut débit comme facteur différenciant", a expliqué François Loos.

Parallèlement, les collectivités territoriales seront soutenues dans leur recours aux fonds structurels. Le ministre délégué à l’Industrie souhaite ainsi "multiplier le financement des expérimentations à grande échelle menées par les collectivités locales".


En savoir plus


-   La déclaration de François Loos, sur le site du ministère délégué à l’Industrie
-   Le plan d’action très haut débit (format pdf), sur le site du ministère délégué à l’Industrie

Chantiers

Société de l’information : le développement des réseaux et de l’économie numériques

La politique mise en œuvre par le Gouvernement depuis 2002 a pour objectif de renforcer la confiance dans l’économie numérique, de démocratiser l’accès à Internet et de développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les services publics.
3-10-2006 18:04

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:15