Actualités
Imprimer cette page 16-10-2006 18:10
Photo : © Pierre Chabaud/Matignon

Dominique de Villepin fait le point sur la situation des banlieues

Le 16 octobre, le Premier ministre a reçu l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et éducatifs travaillant en zones urbaines sensibles. Cette troisième rencontre annuelle a été l’occasion pour le Gouvernement de présenter les dernières avancées de son action pour les quartiers défavorisés, en vertu des engagements pris avec l’adoption de la loi du 31 mars sur l’égalité des chances.

Le chef du Gouvernement a également fait le point sur les décisions prises lors du comité interministériel des villes le 9 mars, et de l’intégration le 24 avril 2006. Quatre grands chantiers ont été développés : la sécurité, l’emploi, l’éducation et la rénovation urbaine.

Fermeté judiciaire et retour à l’emploi

L’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés pour une meilleure coordination de leurs actions dans le domaine de la prévention de la délinquance. Le dossier législatif en cours prévoit notamment la possibilité de la comparution immédiate des mineurs devant le juge pour enfants, et le renforcement de l’échange d’informations entre les maires, les associations et les travailleurs sociaux.

La présence policière dans les quartiers sera également accrue. Nicolas Sarkozy et Pascal Clément réfléchissent actuellement à un renforcement des poursuites en cas d’agression de ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions.

En ce qui concerne l’emploi, 50 % des 158 000 jeunes reçus par l’ANPE au cours des six derniers mois ont retrouvés un emploi. 1 000 jeunes diplômés sans emploi ont été reçus par des cabinets de placement, et 2 000 le seront avant la fin de l’année. Enfin, quinze nouvelles zones franches ont été créées. Elles devraient déboucher sur près de 12 000 embauches, dont 4 000 entièrement dévolues aux habitants des quartiers.

Pour un meilleur cadre de vie : mesures éducatives et rénovation urbaine

Les 249 établissements labellisés "Ambition réussite" bénéficieront de plus de professeurs et davantage de moyens pour réaliser leurs projets éducatifs. Les 20 centres "défense 2e chance" accueilleront 5 000 jeunes d’ici la fin de l’année, et le service civil volontaire 10 000 dès le printemps 2007.

201 projets de rénovation ont été déposés. Ils concernent 355 quartiers et plus de deux millions d’habitants. En parallèle, l’ANRU a signé 133 conventions représentant 182 000 logements en cours de réhabilitation et 84 000 logements sociaux. Au total, ce sont 35 milliards d’euros de travaux qui sont engagés jusqu’en 2013, dont cinq pris en charge par l’Etat.

Dominique de Villepin a également rappelé toute l’importance qu’il attache à la vie associative et à son rôle dans la construction du lien social. En ce sens, le Premier ministre a demandé aux associations de sélectionner, parmi les actions mises en place ces six derniers mois, celles qu’elles estiment les plus utiles et innovantes, afin de les généraliser à l’ensemble du territoire.


En savoir plus


-  Le communiqué de presse
-  Les photos de la réunion
-  La liste des zones franches
-  Le site des zones franches (site pratique)
-  L’article d’actualité sur la réunion du Comité interministériel à l’intégration et installation du Haut conseil à l’intégration, sur ce site
-  L’article d’actualité sur la réunion du Comité interministériel des villes et du développement urbain, sur ce site
-  Le site de l’ANRU
-  Le dossier de presse sur l’installation des établissements "ambition réussite"(lien pdf), sur le site du ministère de l’Education nationale
-  La loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, sur legifrance

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18