Actualités
Imprimer cette page 17-01-2007 17:26
Photo : AFP

Couverture du territoire en téléphonie mobile : les zones blanches régressent

Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire a annoncé le 17 janvier les principales avancées du plan de couverture du territoire national en téléphonie mobile. Ce plan, autour duquel sont mobilisés l’Etat, les fonds européens, les collectivités territoriales et les opérateurs, a pour ambition de connecter au réseau les quelques 3 000 communes situées en zones blanches, c’est-à-dire hors de portée des relais de téléphonie mobile actuels.

1683 communes couvertes en 2006

Le plan, lancé en 2003, a permis la couverture nouvelle de 577 communes fin 2005. Selon Christian Estrosi, l’ambition pour 2006 était "d’atteindre les 1 500 communes, c’est-à-dire la moitié du programme". Objectif rempli, puisque 1 683 circonscriptions auparavant situées en zones blanches sont désormais accessibles à la téléphonie mobile.

Cependant, le ministre a souligné l’apparition de nouvelles communes, qui ne s’était pas manifestées lors du premier recensement de 2003. Christian Estrosi a annoncé, lors de son discours, la décision de "prendre en compte ces nouvelles communes, qui seront intégrées dans les prochaines semaines".

Cette intégration sera réalisée sans augmentation du budget, grâce à l’optimisation du déploiement déjà réalisé, "qui a permis d’économiser environ 10 % des sites initialement prévus".

Couvrir les grands axes de communication

Depuis 2007, les opérateurs ont pour obligation de couvrir les grands axes de transports. "Pour rendre maintenant cette obligation effective, il est nécessaire de dire précisément ce que sont les axes de transport prioritaires" a indiqué le ministre.

Christian Estrosi prévoit une validation de cette mesure au cours du premier trimestre 2007, qui devrait d’ores et déjà inclure " les axes routiers au trafic supérieur à 5 000 véhicules par jour".


En savoir plus


-  Le discours de Christian Estrosi, sur le site du ministère de l’Intérieur
-  La carte des communes couvertes, sur le site portail de l’Observatoire des territoires

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18