Actualités
Imprimer cette page 18-07-2005 00:00
Christine Lagarde

Commerce international : Christine Lagarde défend "l’intérêt de nos positions"

Dans une interview accordée à "La Tribune", Lundi 18 juillet 2005, Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, est revenue sur les négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce et la Politique Agricole Commune (PAC), quelques jours après la conférence de Dalian.

Les 13 et 14 juillet 2005, s’est tenue la réunion de 32 ministres de pays de l’OMC à Dalian, en Chine. Poursuivant la conférence de Doha (Qatar) de 2001, elle avait pour objectif la libéralisation du commerce international. Cette conférence a vu l’adoption d’une proposition du G20 des pays en développement définissant un cadre pour une baisse des droits de douane sur le commerce des produits agricoles. Il s’agit d’une mesure de réduction de ces droits moins sévère pour les pays développés. Elle traduit une "envie de progrès" pour Christine Lagarde, qui attend néanmoins de connaître les modalités détaillées de la proposition et de "savoir si les intérêts de l’UE ont été défendus et l’intégrité de la PAC préservée". Elle a par ailleurs réaffirmé la position de la France sur ce sujet déclarant vouloir conserver "la PAC, toute la PAC, rien que la PAC".

Christine Lagarde a déploré le "peu d’avancées" en matière d’accès aux marchés industriels et de services ainsi que la concentration des négociations sur l’agriculture, invitant, dans l’intérêt de la France, à discuter les 4 autres domaines clefs de Doha : services, industrie, facilitation des échanges et développement. Les 148 pays membres de l’OMC se retrouveront en décembre, à Hong Kong, lors d’une conférence ministérielle avec, à l’ordre des discussions, les dossiers agricoles mais aussi industriels et des services. Espérant le "démarrage de nouvelles dynamiques" avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la direction de l’OMC, Christine Lagarde a rappelé que le "cycle [était] désormais censé s’achever en 2006".


En savoir plus


-  voir le site officiel de la conférence de Doha, en anglais

Chantiers

Agriculture : Une nouvelle dynamique pour l’espace rural

Les agriculteurs, et plus généralement les populations des zones rurales, vivent aujourd’hui des mutations profondes. Le Gouvernement les accompagne dans leurs efforts d’adaptation à un nouveau contexte international et à l’évolution des besoins de la société. Objectif : assurer à l’agriculture française la pérennité de son premier rang européen en répondant à plusieurs défis - économique, sanitaire, environnemental, territorial.
22-02-2007 15:49

Les dossiers

L’élection présidentielle 2007

L’élection présidentielle 2007 a eu lieu les 22 avril et 6 mai. Ce scrutin est un rendez-vous citoyen essentiel de la vie politique française. Elu au suffrage universel, le chef de l’Etat dispose d’attributions importantes.
23-04-2007 00:00

Les autres dossiers


Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2006   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version Mobile   |   Màj : 04/06/2007, 14:18